FORMATION DE FORMATEUR EN EXPRESSION VOCALE

LES GRANDS AXES DE LA FORMATION

483h échelonnées sur 17 sessions de 2 à 5 jours (69 jours)

 

1/ LE METIER DE FORMATEUR EN EXPRESSION VOCALE ET L'APPRENTISSAGE DE LA PEDAGOGIE DANS LA FORMATION 

SESSION 1: 2 jours, animé par Odile Wieder et Céline Lambre

SESSION : 6: 2 Jours animé par Céline Lambre et suivi tout au long de la formation

SESSION 16: 5 jours . Apprendre à animer un atelier vocal et un choeur animé par Céline Lambre

 

 2/ RESPIRATION ET PHYSIOLOGIE DE LA VOIX

SESSION 7: 3 Jours . Anatomie et pédagogie du mouvement pour la respiration et la voix animé par Jean Christophe Briant

SESSION 8: 3 jours : Physiologie de la voix  animé par Bernard Roubeau :

 

 3/ L'APPROCHE SPECIFIQUE DES NOUVELLES PEDAGOGIES VOCALES 

 L'art de l'écoute. "Méthode François Louche" animé par Isabelle Zermatten

SESSION 2 : 3 jours

SESSION 12 : 5 jours

 

Expression vocale "les en-jeux de la voix" Roy Hart Théâtre 

SESSION  4: 5 jours animés par Marianne Le Tron 

SESSION 13: 5 jours animés par David Goldsworthy


La Psychophonie "une approche sensorielle de la voix" animé par Annie Paris Durieux :
SESSION 3: 5 jours. 

 

 

4/ PEDAGOGIES VOCALES ET MUSICALES COMPLEMENTAIRES 

 L'enseignement de la  voix dans les musiques actuelles animé par François Valade
SESSION 10: 5 jours

 

Maîtrise et pédagogie du rythme animé par Laurent Kraif
SESSION 9: 5 jours  

 

Yoga du son  animé par Denis Fargeot :  
SESSION 14: 5 jours

 

Prendre la parole en public animé par Christelle Carlier  
SESSION 15: 4 jours

 

 

5/ VOIX ET PSYCHOLOGIE

Le revers inconscient de la voix à l'épreuve de la psychanalyse animé par Claire Gillie
SESSION 5: 3 jours 

 

Se former à la relation d'aide et la l'écoute thérapeutique, animé par Sylvie Rouvière  
SESSION 11: 5 jours

 

 

6/ PROJET PROFESSIONNEL et CERTIFICATION

Odile Wieder, Céline Lambre, Isabelle Zermatten 

Evaluation et suivi tout au long de la formation 
SESSION 17: 2 jours

 

PROGRAMME

1. LE METIER DE FORMATEUR EN EXPRESSION VOCALE.

La voix est un outil essentiel d’expression et de communication. Le chant est le prolongement de la voix parlée.

L’expression vocale devient extrêmement complexe lorsqu’elle est utilisée professionnellement. La voix, tel un instrument de musique, déploie de très riches possibilités de développement et d’utilisation dans la parole et dans le chant. Ainsi le futur Formateur en Expression Vocale devra acquérir de larges compétences, dans  les différents paramètres qui participent à l’acte vocal.

 

OBJECTIF ET CONTENU

1er jour : 

Présentation par Odile Wieder

- Découvrir toutes les dimensions du travail de la voix et poser les bases de la formation

-Faire un bilan vocal individualisé sur tous les paramètres de la voix parlée et de la voix chantée. Expérience personnelle et projet professionnel : acquis, motivations, engagement. Points forts, points faibles.

 

 2ème jour : 

- Mettre en place une méthodologie de l’apprentissage de la pédagogie au fil des différentes sessions. (voir module travail pédagogique).

 

 

Formatrices

ODILE WIEDER et CELINE LAMBRE

le 15 juillet 2019

Odile Wieder a créé L'école de la Voix en 2007. Elle en a conçu le programme, sélectionné les intervenants et dirige L'Ecole de la Voix. Elle exerce le métier de Professeur de chant, de Thérapeute de la voix. et de Coach vocal depuis 1985.

Elle chante le répertoire de la chanson française sur scène depuis 1994, et en qualité d'auteure depuis 2010.

Formée initialement (1979.1985) par Basia Retchitzka Cantatrice, et Marie Louise Aucher Psychophoniste. A ensuitement constamment enrichi son enseignement des nouvelles pédagogies vocales, éducatives et corporelles (Roy Hart, méthodes : Tomatis, François Louche, P.N.L, Feldenkrais, technesthésie..).

En 1994, elle crée les ateliers chant d’annecy,  en 2001, le centre de formation professionnelle “au grand air” et en 2007, L'Ecole de la Voix.

Formatrice :  

CELINE LAMBRE

Travail pédagogique en 2 modules  

Session n° 1 :  le 16 juillet 2019

Session° 6 : du 16 au 17 janvier 2020

 

 voir  CV. SESSION N° 6



SUIVI DE

2 et 11 / L'ART DE L'ECOUTE . "Méthode François Louche"

"L'écoute relationnelle à travers la voix parlée et la voix chantée"

 

OBJECTIF

« Qui dit voix dit écoute …»

- Prendre conscience de la boucle audio-phonatoire
- Connaître toutes les composantes de la voix parlée et de la voix chantée
- Ouvrir et équilibrer les trois  actes nécessaires à une écoute «accordée» :

Ecouter, s’écouter, être écouté.
L’acquisition de ces trois compétences facilite la souplesse de la transmission, l’établissement d’un diagnostic et la créativité dans la proposition d’exercices appropriés concernant la voix parlée et/ou chantée

CONTENU

- Les différentes étapes de la construction de l’écoute et des langages.
- La stimulation sonore : de la réceptivité à l’émissivité :

Parcours sonores et travail vocal sur toutes les composantes détaillées de la voix (rythme, dynamique, aériens, résonance, timbre, harmoniques…) pour affiner un diagnostic vocal et trouver des exercices adaptés à la personne ou au groupe

  • Alternance d’exercices en solo, duo, trio, quatuors…compositions de groupe avec retour sur ce qui a été entendu.
  • Création d’exercices et mises en situation adaptables à la pratique professionnelle (séances individuelles ou ateliers de groupe).

Module 1 (session 2)

  • Approche du cursus ontogénétique sonique .
  • Prise de conscience de la relation au son que chacun établit
  • Développement des capacités d’analyse : hauteurs des sons, spatialité et localisation (dans l’espace et corporelle).

Module 2 (session  12)

  • Approfondissment de la perception de toutes les qualités sonores de la voix.
  • Programmation d'exercices adéquats en fonction des diagnostics établis
  • Application des acquis dans des mises en situation de cours et d'ateliers. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formatrice :  

ISABELLE ZERMATTEN

1er module :  

du 17 au 19 juillet 2019

2ème module  : 

du 24 au 28 août 2020

Praticienne diplômée en Art de l'Ecoute, Méthode François Louche depuis 1992.  Licence de psychologie. Musicienne Enseignante en musique (flûte à bec, direction d’ensembles).

 

La méthode : François Louche en est le créateur. Musicien, compositeur, ses recherches prennent racine dans l'univers vibratoire du son, de la musique et de la parole.

Le concept se fonde sur des recherches en neurologie, embryologie, psychologie, acoustique et linguistique.

Les applications se déclinent dans le monde des arts, de la pédagogie et de la thérapie.

 


3/ LA PSYCHOPHONIE "Une approche sensorielle de la Voix"

"La Psychophonie est une démarche auto-expérimentale d'harmonie physique et psychique qui utilise à la faveur de la voix parlée et chantée, les correspondances entre l'Homme, les Sons, les Rythmes, et le verbe." Marie Louise Aucher. En plaçant les cinq sens au cœur de sa pédagogie, la Psychophonie envisage la voix comme un sixième sens favorisant la jonction entre perceptions internes et externes. 

 

OBJECTIFS

- Aborder les axes principaux de la Psychophonie dans son approche spécifique des liens entre corps et voix, entre réceptivité et émission

- Développer des  qualités de ressenti pour mieux percevoir et repérer les besoins des personnes

- Prendre conscience de l’importance des cinq sens dans l’accompagnement vocal

 

CONTENU

- L’aspect vibratoire et son impact : résonances de la voix dans le corps ; automassage sonore ; auto-écoute dans le centrage et la justesse ; recherche de l’équilibre du timbre

- Le rôle du goût et de l’olfaction dans la phonation : vocalises appropriées

- L’axe vertical : importance des appuis au sol et de la posture dans l’équilibre de la voix ; repérer les schémas posturaux et leur impact sur la voix ; exercices corporels et vocalises appropriés

-  Le travail du bassin : respiration profonde et périnée ; mise en vibration et mobilisation du bassin ; importance du bassin dans le soutien et l'énergie vocale ; mise en pratique dans des vocalises et chants

-  Le travail du souffle : les différents espaces respiratoires ; intérêt de la respiration olfactive ; équilibre entre tonus et détente ; recherche de la fluidité et de l’allongement du souffle ; exercices corporels et vocalises appropriés

-  L’intention et des images sensorielles dans les qualités expressives de la voix ; mise en application dans des vocalises et chants

-  Modulation de la voix parlée et chantée

Synthèse : compréhension des différents axes expérimentés 

Formatrice

ANNIE PARIS DURIEUX

du  19 au 23 août 2019 

 

Chanteuse psychophoniste, formée par Marie-Louise Aucher et formatrice au sein de l’IFREPmla. Co-auteur du livre « Bien dans sa voix, bien dans sa vie »  Responsable artistique et pédagogique de "La Voix en Jeu". Certifiée en Qi Gong par l’Ecole Zhiroujia depuis 2014. Chanteuse soliste dans l’ensemble Mora Vocis (répertoire médiéval a capella) depuis 1990 et auteur-compositeur -interprète (chansons françaises, chants sépharades)

La méthode : la Psychophonie Marie-Louise Aucher®

Dans les années 1960, Marie Louise Aucher,  cantatrice et professeur de chant, découvre les correspondances vibratoires entre le son et le corps humain. Elle établit une échelle sonore qui rejoint certains points énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. Encouragée par des chercheurs et des médecins, elle expérimente alors la Psychophonie dans des  milieux très variés : chant prénatal, rééducation d’enfants, chant en hôpital psychiatrique... Sa démarche reste encore aujourd’hui très novatrice.  


4 et 13 / EXPRESSION VOCALE "les en-jeux de la Voix". Approche du Roy Hart théâtre

Formation en deux modules (sessions : 4 et 13) : initiation et approfondissement 

  1. apprentissage des outils d'animation d'atelier.
  2. approfondissement et mise en situation d'atelier

OBJECTIF DES SESSIONS

Apprendre à :

  • Elargir et maitriser les registres de la voix selon les méthodes du Roy Hart Théâtre.
  • Développer les palettes d'expression de la voix parlée et chantée.
  • Acquérir les outils pédagogiques et une méthodologie pour construire des ateliers d'expression vocale progressifs auprès de groupes d'adultes et d'adolescents.

 METHODE PEDAGOGIQUE

 Formation vocale de base

  • exercices vocaux et corporels,
  • travail musical - apprentissage de chants et de canons
  • jeux et improvisations
  • la voix parlée et chantée - interprétation de chants et de textes

 Formation d'animateur d'atelier

  • simulation d'atelier (mise en situation d'animateur du stagiaire) suivi de commentaires et échanges.

 CONTENU

 Eléments pédagogiques

  • exercices pour préparer le corps et chercher les sources dynamiques du son.
  • travail sur la respiration et le souffle
  • pratiques de techniques vocales issues de la méthode du    « Roy Hart Théatre »
  • exploration des registres de la voix et le développement des possibilités vocales de chacun.

Ateliers spécifiques à l'animation

  • rappel sur les fondamentaux de la dynamique de groupe
  • improvisations « voix et mouvement »
  • jeux théâtraux et musicaux
  • approche à la voix parlée et chantée
  • apprentissage de chants de groupe (canons et polyphonies)
  • mise en place d'ateliers conçus et dirigés par les stagiaires.
  • Bilan de la journée et temps de parole

Validation des compétences acquises durant les sessions de la formation :

  • présentation d'un travail personnel (texte, chant, improvisation)
  • organiser et diriger un atelier avec les autres membres du groupe
  • Bilan personnalisé

 

Expression vocale - Méthode Roy Hart Theatre

 

 

 

 

 

 

 

Formatrice : 

MARIANNE LE TRON

1er module : 

du  21 au 25 octobre 2019

Artiste et Pédagogue de la Voix. Après avoir suivi des études d'infirmière en psychiatrie et pratiqué quelques années, elle découvre le ROY HART THEATRE et le travail de la voix. Rencontres fondatrices pour sa vie personnelle et  professionnelle. Elle participe à l'itinéraire de recherche et de création de ce groupe depuis trente ans. Depuis lors elle est engagée dans une transmission qui met en relation d'écoute et de jeu la voix, le corps, et l'expression créatrice de la Personne. Elle est également praticienne certifiée de la relation d'aide thérapeutique centrée sur la personne auprès du groupe d'étude CARL ROGERS.

Expression vocale - Méthode Roy Hart Theatre

 

 

 

 

 

 

 

Formateur : 

DAVID GOLDSWORTHY

2ème module

du 26 au 30 octobre 2020

 

L’un des pionniers du Roy Hart théâtre. Chanteur- comédien musicien. Pédagogue renommé, enseigne l’expression vocale dans divers pays d’Europe et aux USA.


 LE ROY HART THÉÂTRE.

A l’origine un groupe de recherche sur la voix (année 40 à 60), initié par Alfred Wolfson (psychologue allemand), puis mené par Roy Hart (acteur anglais), leurs recherches démontrent les liens intrinsèques entre la voix de la personne et sa psychologie, afin de la réconcilier avec ses anges et ses démons. Roy Hart développa le travail de la voix sur 7 octaves.. 


5/ LE REVERS INCONSCIENT DE LA VOIX A L'EPREUVE DE LA PSYCHANALYSE

Résistances . Inhibitions . Blocages : les entraves à l'expression vocale

ARGUMENT

 La voix n’a de cesse de jouer avec les limites du corps  jusqu’à le mettre en péril : quand elle se bloque, le visage déserté par la parole n’est plus que masque ouvert sur la béance du « rien qui sort ». L’aphonie guette celui qui voudrait s’inscrire dans la polyphonie sociale. Son discours est subverti par le silence, sa voix se réduit à un corps gesticulant, déserté par la langue. Sur la scène lyrique, comme sur d'autres scènes, c’est la mort aux trousses que la voix vient parer les paroles de ses plus beaux atours musicaux ou des pires monstruosités invocatoires. Interdite de jouissance, elle est souvent condamnée à une forme d’errance perpétuelle. En quête pourtant de signature vocale, elle semble se rebeller devant toute assignation vocale. Refusant tout passeport vocal, il lui arrive de vivre en marge du corps et de la parole.

Cette voix pulsionnelle fait lien ou discorde entre la voix organique , et la voix sociale. En elle, pulse à son insu un cœur aphone, pulsion invocante qui appelle l’autre en un point sourd, et fait trop souvent de nous des passagers clandestins de notre propre corps et de notre propre parole. A moins que …

Objectifs visés :

  • faire travailler en synergie les terrains et les pratiques de la voix, la psychanalyse intervenant comme problématisation et relecture des « problèmes » qui émergent dans l’expression vocale.
  • croiser les discours pluriels sur les problématiques liées à la voix, proposer un tissage qui puisse déjouer les résistances tant de celui qui chante ou parle, que de celui qui l’accompagne dans sa traversée vocale.
  • approcher la dimension inconsciente et pulsionnelle de la voix, son inscription avec les autres pulsions, et la cacophonie pulsionnelle qui peut venir faire dérailler la voix et le lien artisitique, social, professionnel, etc.
  • suivre l’émergence vocale depuis le premier cri de l’enfant jusqu’à l’essoufflement ultime de la voix, et interroger les « âges de la voix » qui reconfigurent le désir d’être un sujet parlant et vocalisant.

Compétences visées :

  • éclairer les pratiques singulières de chacun, là où se déclarent des résistances à l’accompagnement des voix qui traversent des moments de blocages.
  • travailler l’oreille à déceler où se nichent et se terrent ces entraves.
  • en connaissance de ces données de la psychanalyse, comment cependant garder sa spécificité de professionnel, auprès des personnes que l’on suit, tout en les amenant à aller travailler conjointement leurs difficultés sur une autre scène, en particulier analytique.

MÉTHODE

Nous prendrons la mesure des hypothèses de l’inconscient, et de leur incidence pour dénouer les nœuds entre corps, voix, langage dans l’adresse à l’autre. Nous montrerons comment ces hypothèses dialoguent avec les approches diversifiées des autres champs conceptuels qui prennent soin des voix malmenées.

A travers des « vignettes musicales », anthropologiques, ethnomusicologique et cliniques, nous évoquerons ces instants de souffrance vocale où la voix fait symptôme et se cabre devant la parole qui pourrait permettre au sujet de s’inscrire dans la polyphonie sociale. Nous présenterons et discuterons des cas rencontrés dans la pratique de chacun, où la voix déserte le flux sonore et joue à quitte ou double avec la survie vocale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Formatrice : 

CLAIRE GILLIE

du 13 au 15 janvier 2020

Claire Gillie Psychanalyste

Membre d’Espace Analytique (A.M.E.a)

Membre de la Fondation Européenne pour la psychanalyse et Membre d’Insistance

Docteur en Anthropologie Psychanalytique

Chercheur associé au CRPMS (Université Paris 7 Denis Diderot)

Responsable pédagogique du DU Voix et Symptômes (Université Paris 7 Denis Diderot)

Professeur agrégé de Musicologie

 

 

http://www.clairegillie.com

http://journeemondialevoixcgillie.com

http://www.ep.univ-paris-diderot.fr/recherche/crpms/membres-du-crpms/cas-07-6/

http://www.ep.univ-paris-diderot.fr/autres-formations-diplomantes/diplomes-universite/voix-et-symptomes/

https://www.flsh.fr/lettres-et-sciences-humaines/psychopathologie-droit-derives-sectaires/

http://www.ep.univ-paris-diderot.fr/wp-content/uploads/2018/04/Brochure-DU-Voix-et-sympt%C3%B4mes-2018_2019.pdf

https://www.cairn.info/publications-de-Gillie-Claire--63734.htm

 


6/ TRAVAIL PEDAGOGIQUE

Méthodologie de l’apprentissage de la pédagogie dans la formation

 

La méthode générale de la formation s’organise en trois temps dans chaque session

  • Expérimenter : le temps de la découverte et de l’exploration : le formateur démontre, explique, conceptualiste, fait pratiquer. Chaque stagiaire expérimente en solo, en duo ou en groupe.
  • Intégrer : le temps de la construction et de la structuration : les partipants s’enrichissent par la verbalisation et l’échange des vécus (démarche phénoménologique).
  • Professionnaliser : le temps d’évaluation et de la consolidation. Le stagiaire se confronte et met en oeuvre, il est évalué, contrôlé, il corrige, il ajuste.

Céline Lambre propose une méthodologie de l’apprentissage qui permettra de faire le lien entre toutes les sessions.

 

TRAVAIL PEDAGOGIQUE

OBJECTIF

  • Observer les différents schémas de fonctionnements corporels et vocaux
  • Apprendre à écouter les différentes voix et à découvrir leur placement
  • Découvrir les notions de pédagogie associées à la voix.
  • Préparation à la professionnalisation et au mémoire.

 CONTENU

  • Travail théorique et pratique autour de la pédagogie
  • Utilisation de la méthode Feldenkrais pour découvrir des différentes réponses qui peuvent être données à une même consigne.
  • Compréhension des différents modes d'apprentissage
  • Travail sur le respect des limites de l'élève
  • Utilisation de l'observation et des particularités de l'élèves pour faire des exercices pratiques simples et adaptés
  • Travail sur le potentiel expressif et relationnel du chant, de la poésie et de la musique (rythme, texte, mémoire, implication, lien social ….).
  • Construire progressivement son projet professionnel, et être conseillé dans la préparation de son mémoire.
Formatrice expression vocale - travail pédagogique

 

 

 

 

 

 

 

 

Formatrice : 

CELINE LAMBRE  

du 16 au 17 janvier 2020 

Chanteuse. Professeur de chant, (Conservatoire, ateliers chanson de Paris, ACA.APEJS). Chef de chœur. Praticienne diplômée de la Méthode Feldenkrais. Art-thérapeute (diplômée de la faculté de médecine de Tours).

 

Méthode Feldenkrais :

Fondée par Moshé Feldenkrais (1904-1984) Physicien. Il a introduit le judo en France. La méthode Feldenkrais vise à mettre la personne en situation d’apprendre par ses propres moyens. Basée sur la prise de conscience du corps par le mouvement, elle nous aide à trouver de l’énergie sans crispation, de la tonicité dans la détente. Ces apprentissages et découvertes seront utiles à une meilleure posture et à de meilleurs sensations des vibrations sonores indispensables à la qualité vocale.


7/ ANATOMIE ET PEDAGOGIE POUR LA RESPIRATION ET POUR LA VOIX

Cette session  propose une approche de l’anatomie de l’appareil respiratoire, de ses mouvements et de sa relation avec la voix. Abordée dans sa dimension sensorielle, cette approche s’inscrit dans le mouvement et l’expérimentation afin de profiter d’une intégration plus globale que lors d’un apprentissage uniquement théorique.

La connaissance de l’anatomie permet de gagner en autonomie dans sa pratique personnelle et d’enrichir ses contenus d’enseignement. Pour transposer ces connaissances dans le cadre de la pédagogie du mouvement, nous proposons d’apprendre à mener quelques séquences clés de pratiques corporelles autour de la respiration.

 

OBJECTIFS ET CONTENU

- Repérer, nommer, comprendre les rôles des acteurs principaux des mouvements respiratoires (os, articulations, ligaments, tendons, muscles, organes, pesanteur).

- Sentir en soi et repérer chez les autres l’action de ces acteurs, être capable de les distinguer et de les mettre en relation les unes avec les autres.

- Créer des liens entre ces apports et les pratiques vocales.

- Explorer les volumes respiratoires, clarifier les avantages et inconvénients de leur utilisation lors de la production vocale.

- Appréhender avec précision les notions d’appui et de soutien.

- Savoir doser la pression sous-glottique.

- Comprendre et trouver les différentes manières de démarrer un son.

- Savoir mener des pratiques corporelles collectives et individuelles simples, en lien avec la respiration. 

 

MÉTHODE

L’approche pédagogique est inspirée du travail de Blandine Calais-Germain autour de l’Anatomie pour le mouvement®.

Nous utilisons des planches anatomiques avec le nom des structures, leur emplacement et leurs actions. Les notions théoriques sont intégrées par le mouvement, l’expérimentation, la connexion aux sensations, l’observation de soi et des autres. Elles sont mises en relation avec la voix lors de temps d’exploration en groupe, en binôme ou seul. Chaque participant•e pourra ainsi appréhender les liens entre mouvement respiratoire et production vocale dans de multiples

situations. Des temps de mise en situation pédagogique viennent asseoir les compétences spécifiques de l’enseignement de pratiques corporelles.

Nous utilisons les livres de Blandine Calais-Germain (Anatomie pour le mouvement, Anatomie de la voix, Respiration) et de Guy Cornut (La voix) comme supports pédagogiques. 

 Formateur :  

JEAN CHRISTOPHE BRIANT

du 24 au 26 février 2020

 

Musicien et enseignant de mouvement

Il se forme avec Blandine Calais-Germain à l’Anatomie pour le mouvement®, au Geste

anatomique®, à l’analyse et la pédagogie du mouvement depuis 2011 et enseigne dans son pôle de formation depuis 2016.

En parallèle il suit de nombreuses formations autour du mouvement : Médecine des Arts, Body- Mind Centering®, Stretching Global Actif®, Yoga et abdos Degasquet. Il est aussi éducateur sportif

(CQP ALS AGEE et BPJEPS APT) et artiste enseignant (DE d’enseignement de la musique).

http://www.bien-être-art-et-mouvement.fr/

 

 

Crédit photo : Régis Savigny


8/ LA PHYSIOLOGIE DE LA VOIX

Les procédés modernes d'exploration utilisés en médecine permettent de "voir" comment, à l'intérieur de nous, fonctionne notre appareil vocal. Cette découverte fascinante est riche d'enseignements pour celui qui veut aborder la pédagogie vocale.

 

OBJECTIFS ET CONTENU

- Faire découvrir les notions de base d'anatomie et de physiologie de l'appareil vocal:

- Points fondamentaux de la statique du corps.

- Etude détaillée de la respiration, en particulier du fonctionnement du diaphragme, grâce à des films de radio-cinéma.

- Mécanisme vibratoire des cordes vocales étudié par des enregistrements vidéo-stroboscopique qui permettent de comprendre la complexité de la vibration laryngée.    

- Etendue vocale et registres vocaux, voix masculines et féminines. La notion de "passage"vocal.

- Classification des voix.

- Notions de base de phonétique articulatoire. Etude des mouvements articulatoires sur des films de radio-cinéma.

- Analyse acoustique de la voix, la "résonance", les "formants"

 

L'utilisation de la voix sera abordée en fonction des différents choix esthétiques et des contraintes physiologiques à partir d'enregistrements, d'analyses acoustiques, d'exercices art de jeux vocaux. L'aspect cognitif de la conscience et de la commande du geste vocal sera également travaillée. 

Parallèlement, un travail corporel et vocal sera proposé aux stagiaires, soit en groupe, soit individuellement, pour établir des corrélations entre ces notions physiologiques et la pratique vocale.

 

MÉTHODE

Des exposés basés surtout sur des vidéos;

Un travail vocal collectif et individuel.

Des séances de discussion et d'analyse des résultats obtenus au cours du stage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formateur : 

BERNARD ROUBEAU

du  27 au 29 février 2020

 

Physiologiste et orthophoniste de formation mais aussi chanteur, il est titulaire d’une thèse de sciences en physiologie du mouvement consacrée aux mécanismes vibratoires laryngés qui a permis de redéfinir la notion de registre vocal. Auteur d’articles scientifiques il a participé à différents ouvrages sur la voix tant normale que pathologique. Son activité clinique, principalement consacrée aux comédiens et aux chanteurs, est basée sur la recherche de l’équilibre entre les composantes fonctionnelles, cognitives, artistiques et techniques de la voix.


9/ MAÎTRISE ET PEDAGOGIE DU RYTHME

Approche créative et sensorielle du monde rythmique à partir du corps et de la voix.

 

OBJECTIF

  • Mieux comprendre nos chemins d'acquisition du sens rythmique et apprendre à les transmettre.
  • Acquérir une assise/ ancrage rythmique solide dans nos sensations et notre écoute pour aller vers la fluidité, la musicalité, l’improvisation et ainsi pouvoir entrer en résonance avec toutes les musiques, traditionnelles, jazz, classiques, contemporaines...

 PEDAGOGIE ET PSYCHOPÉDAGOGIE

  • Clarifier notre notions du rythme et mieux comprendre les enjeux qui conditionnent sa pratique et son intégration. Acquérir des outils pratiques adaptés aux difficultés de perceptions et d'exécutions les plus fréquentes.
  • Apprendre des jeux et pratiques qui permettent d’intégrer les aspects théoriques du rythme par l’ expérience du corps : Temps, tempo, pulsation, cycle, mesure, métrique, binaire, ternaire, poly-rythmie, etc...

METHODE

  • Maîtrise du rythme par la conscience du corps et la dynamique du mouvement 
  • Percussions corporelles développant la coordination, la dissociation, l’indépendance, la rapidité d'exécution, la mobilité, la fluidité du geste et de la pensée, le senti de la pulsation et du cycle.
  • Percussions vocales : onomatopées et langage des bruits, coordination voix/gestes, pensée rythmique et phrasé.
  • Rythme et tradition orale: polyrythmie, contrechant rythmique, accompagnement, improvisation, par l’approche des cultures traditionnelles. 
Maitrise et Pédagogie du rythme

 

 

 

 

 

 

 

 

Formateur : 

LAURENT KRAIF

du 20 au 24 avril 2020

Compositeur, percussionniste (1er prix de CNR). Diplôme de musicothérapeute, chercheur en psychopédagogie et pédagogie ré-créative.

Il partage son activité entre la composition, la création de spectacles avec sa compagnie et l’enseignement du rythme à partir d’une approche originale accessible à tous.


10/ L'ENSEIGNEMENT DE LA VOIX DANS LES MUSIQUES ACTUELLES

OBJECTIFS

  • Former des pédagogues pour enseigner les musiques d'aujourd'hui.
  • Comprendre les besoins techniques liés aux différents styles musicaux.
  • Transposer une expérience pédagogique acquise dans le cadre du chant classique au domaine des musiques actuelles.
  • S'approprier, clarifier et acquérir un vocabulaire clair pour faciliter l'apprentissage de l'élève en se basant sur:

1. les connaissances de la physiologie et acoustique de la voix

2. les images

3. les sons que l'on utilise dans notre vie quotidienne ou qui se rapportent à notre mémoire auditive.

  • Analyser les contraintes stylistiques du répertoire des musiques Actuelles Métal, Trad, Rock, Soul, Comédie Musicale et Variété.
  • Apprendre à transmettre son savoir en respectant l'univers artistique du chanteur.

CONTENU

  • Connaitre son instrument et s'approprier les différentes commandes de la voix
  • Identifier et "Labéliser" les différents timbres ( Qualités Vocales) de la voix employés dans les musiques Actuelles.
  • Expérimenter les différentes techniques employées dans le répertoire des musiques d’aujourd’hui
  • Comprendre les prés requis et les limites des différentes techniques employées dans les musique Ac pour garantir un geste vocal sain.
  • Élaborer des outils pédagogiques clairs , afin de permettre aux futurs formateurs de s'adapter aux besoins des artistes.
  • Les participants s'entraîneront dans une situation de chanteur ainsi que dans une situation pédagogique. 
Professeur de technique vocale, coach vocal

 

 

 

 

 

 

 

 

Formateur :  

FRANÇOIS VALADE 

du 6 au 10 juillet 2020

Professeur de technique vocale, coach d'interprétation, conseiller artistique. Ecole Atla. Paris. Coach sur la nouvelle star 2016 et 2007. 

Chanteur, compositeur et arrangeur à différents projet musicaux : discographiques, BO et campagnes publicitaires :

Collectif Wah.P (Mathieu Chedid), Assassin, Kabal, Doc Gyneco, BO Paris je t'aime (Richard LaGravenese), La sirène avec Duo Natalie Dessay.

Thomas Boulard (Luke), Marion Cotillard, Les Dix Commandements (Assistant de Richard Cross), Charlotte Gainsbourg,  Tairo, Tété, Ophelie Winter, Franck Zerbib (Wriggles), Indila, SessionD'assaut (Lefa, Maska, Barck Adama), Sinclair


11/ SE FORMER A LA RELATION D'AIDE ET A L'ECOUTE THERAPEUTIQUE

La relation d’aide concerne aujourd’hui un vaste champ d’activités, de techniques et d’approches variées. Au-delà de cette multiplicité, cette fonction spécifique demande réflexion, clarification et formation afin d’être bien positionnée.

 

OBJECTIFS

  • Clarifier les enjeux de la relation d’aide
  • Développer sa capacité d’écoute et de compréhension de l’autre
  • Poser le cadre d’un entretien
  • Distinguer contenu et processus
  • Savoir gérer les émotions en entretien

 CONTENU

  • Analyse des enjeux et des limites de la relation d’aide, à partir d’études de cas. Repérer ses fonctionnements dans la situation d’écoute.
  • Clarification de la demande de l’autre. S’entraîner aux différentes techniques de l’écoute et mesurer leur impact. Etre à l’écoute de soi pour mieux entendre l’autre.
  • L’écoute du non verbal. Analyser la structure d’un entretien. Mettre un cadre à l’entretien. Distinguer empathie et attitude fusionnelle. Savoir se protéger, travailler ses limites, la distance juste, savoir ne pas tout absorber. Apprendre à gérer les émotions en entretien, repérer les jeux de pouvoir.

MÉTHODE

Exercices pratiques de mises en situation. Jeux de rôles. Apports théoriques avec documents. Analyse de pratiques à partir de l’expérience des participants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formatrice : 

SYLVIE ROUVIÈRE

du 17 au 22 août 2020

Praticienne de la relation d’aide Psychothérapeute formée et diplômée par l’Institut Français de Gestalt Thérapie (IFGT ). Diplômée en Psychologie (Maîtrise) DESS en Gestion des Ressources Humaines.

La Gestalt-thérapie est une approche issue de plusieurs courants, notamment la psychanalyse, la phénoménologie, et le courant humaniste. 

Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ».

C’est une psychothérapie relationnelle. Elle met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans le présent aux niveaux corporel, sensitif, émotionnel, mental, pour permettre à la personne d’ élargir la conscience de son vécu, pour l’aider à mettre à jour les difficultés, les limites ou les richesses de l’interaction.


12 / L'ART DE L'ECOUTE (2ème module) - du 24 au 28 août 2020

13 / EXPRESSION VOCALE "Les enjeux d e la voix - (2ème module) du 26 au 30 Octobre 2020

14 / YOGA DU SON

Le Yoga du Son est un yoga sonore sans postures dans lequel on utile des pratiques traditionnelles d’origines tibétaines, taoïstes, perses et chamaniques en faisant les liens avec les approches psychologiques et physiologiques de la civilisation occidentale.

Par le chant des voyelles, et le chant harmonique, on fait vibrer l’ensemble de cellules du corps. Des mémoires se libérent et de nouvelles connexions se font, ce qui permet à notre potentiel, à nos qualités de s’exprimer pleinement.

Le chant harmonique, c'est l'utilisation du chant des voyelles (sons-sources). Il s'agit de faire résonner et vibrer ces voyelles en soi. On émet alors des harmoniques qui sont des fréquences vibratoires élevées et unificatrices.

 

OBJECTIFS

  • Améliorer la concentration et l’intériorisation dans l’utilisation de la voix 
  • Apprendre à ancrer sa voix dans le corps et trouver de nouveaux appuis
  • Enrichir le timbre vocal de fréquences harmoniques 
  • Assouplir le diaphragme et prolonger le souffle 
  • Faire passer le naturel et la profondeur, en gardant maîtrise et stabilité de la voix 
  • Sentir le centrage en soi dans l’expression 
  • Apprendre à formuler son ressenti

 PROGRAMME

  • Travail de l’assise et du son continu 
  • Sons ouverts avec intention associée 
  • Donner du timbre à la voix pour mieux faire passer le message 
  • Ecoute, communication et fluidité, trouver les outils de synergie 
  • Apprendre à donner de la profondeur à la voix 
  • Voyellisations, modulations pour la fluidité de la voix 
  • Exercices pour améliorer la production d’harmoniques
  • Danses sur des rythmes réguliers, travail de synchronisation 
  • Lacher sa voix sur les rythmes, en lien avec le corps. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formateur :  

DENIS FARGEOT

 du 7 au 11 décembre 2020

Enseigne le yoga du son et les chants harmoniques sacrés. Il a été formé à plusieurs techniques pédagogiques, à la relation d‘aide, à différentes approches énergétiques, et fait de l'accompagnement depuis 25 ans.

Il collabore avec des musiciens, des thérapeutes, des pédagogues et utilise des rythmes physiologiques dans les 7 CD de Musiques à but thérapeutique qu’il a créés.

Il donne des consultations et séances individuelles, anime des séminaires de Yoga du Son - Chants Harmoniques, et participe à des concerts ("Les Sons de Cristal").

Co-auteur du livre La Pratique du Yoga du Son.


15/ PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC

Développer aisance et présence face à un public. Approche de la Technesthésie

 

OBJECTIFS

Trouver une assise dans la prise de parole par des points d'appui concrets, et utilisables dans tout contexte.

Avoir les moyens de prendre la parole de manière plus efficiente, de stabiliser son émotivité, et ainsi de gagner en confiance et en plaisir.

 

MÉTHODE

3 axes principaux de travail : le regard, la voix, et le corps . 

Outils utilisés pour aborder ces points fondamentaux :

  • le théâtre et ses jeux
  • la lecture de textes et leur approche par la technesthésie
  • la mise en situation à partir d'expériences concrètes
  • les retours des autres participants jouant le rôle de miroir pertinents et bienveillants

La dynamique participative et interactive permet une grande richesse de retours pour soi et pour les autres.

 

CONTENU PROGRAMME

  • 3 axes fondamentaux : le regard porté au public, la voix et ses modulations, le corps et ses postures.
  • Approche technesthésique à partir de textes lus pour le rythme, le silence, le regard, la présence, la qualité de la voix donnée.
  • Jeux de rôles à partir de situations concrètes.
  • Feebback permanent du groupe pour travailler à la fois sur sa propre prise de parole et écouter celle de l'autre. Orateurs et auditeurs sont intimement liés.
  • Conseils et pistes d'évolution..

 

Expression orale - aisance et présence face à un public

 

 

 

 

 

 

 

 

Formatrice : 

CHRISTELLE CARLIER

du 22 au 25 février 2021

Comédienne, assistante à la mise en scène. Responsable de la formation Art oratoire à La Manufacture, Haute École de Théâtre de Suisse Romande, à Lausanne. Psychologue clinicienne, diplômée à Paris 7.

La méthode technesthésie est née de la rencontre de la pédagogie des lettres et de la pédagogie du théâtre, et a été élaborée en 1967 par Régine Lacroix-Neuberth. Le mot technesthésie a été forgé pour affirmer l'originalité de cette méthode et souligner l'importance qu'elle accorde au savoir-faire (technê) et à la sensation (aisthêsis, désignant le contraire d'anesthésie). La technesthésie est une technique sensorielle et motrice du langage écrit et parlé.


16/ APPRENDRE A ANIMER UN ATELIER VOCAL OU UN CHOEUR

OBJECTIFS 

  • Se former en tant que futur formateur ou approfondir son expérience des groupes.
  • Comprendre son propre fonctionnement afin de transmettre une technique de manière claire.
  • Découvrir chez soi puis chez l’autre les difficultés corporelles freinant la circulation de la voix.
  • Apprendre à écouter et à ressentir afin de s’ajuster aux besoins du groupe.
  • Apprendre à travailler avec un élève particulier et un groupe.
  • Donner des moyens simples pour encadrer un groupe, (méthodologie de l’apprentissage, formation à l’audition, travail de chœur, jeux rythmiques et vocaux).

 CONTENU

  • Prise de conscience du schéma corporel (méthode feldenkrais) pour une application sur le souffle et la voix
  • Approfondissement du travail d’écoute et d’intonation.
  • Mise en situation élève /enseignant. et enseignant/élève pour une reconnaissance des différentes personnalités vocales et corporelles du groupe.
  • Transmission et création d’exercices adaptables aux groupes.
  • Applications des acquis techniques sur des monodies et des polyphonies de styles variés. • Improvisation, interprétation.
  • Transmission de répertoires utiles pour l’animation d’ateliers.

 

animer un atelier vocal

 

 

 

 

 

 

 

 

Formatrice :

CELINE LAMBRE

du 10 au 23 avril 2021

Chanteuse. Professeur de chant, (Conservatoire, ateliers chanson de Paris, ACA.APEJS). Chef de chœur. Praticienne diplômée de la Méthode Feldenkrais. Art-thérapeute (diplômée de la faculté de médecine de Tours).

 

 


17/ PROJET PROFESSIONNEL ET VALIDATION

1 module de 2 jours du  3 au 4 juillet 2021

CONTENU
Conseils pratiques pour la professionnalisation : animé par Odile Wieder

  • communication. publicité. gestion
  • Présentation et Echange inter-élèves du projet professionnel de chacun sous la responsabilité et les conseils des professeurs : Odile Wieder, Céline Lambre, Isabelle Zermatten

VALIDATION DE LA FORMATION
Soutenance du mémoire devant un jury composé de professionnels.

 

 

 

 

 

 

Odile Wieder 

 

 

 

 

 

 

  Céline Lambre

 

 

 

 

 

 

Isabelle Zermatten