Programme Formation professionnelle

cycle de 5 week-ends

  • Connaître, explorer, enrichir sa voix parlée et/ou chantée
  • Découvrir le fonctionnement du corps "instrument de la voix" dans toutes ses dimensions. 
  • Apprendre à observer les différentes fonctions, intellectuelles, émotionnelles et motrices qui sont mobilisées dans le travail de la voix
  • Ouvrir et équilibrer les  trois actes nécessaires à une écoute accordée : écouter, s'écouter, être écouté
  • Connaître ses possibilités vocales, points forts, points faibles.
  • Expérimenter les potentialités de la voix, la liberté d’émission, la fluidité du geste vocal, dans la parole et/ou dans le chant.
  • Apprendre à poser sa voix, pour l'utiliser sans fatigue et de manière expressive
  • Captiver son interlocuteur, trouver le mot/l'expression juste, être entendu. 
  • Stabiliser son émotivité
  • Développer aisance , présence et confiance en soi face à l'autre et à un public.
  • Avoir de multiples outils pour la préparation du corps, la mise en son et en voix, l’expressivité, en direction de publics et de contextes différents.

Compétences visées

  • Etre en capacité de mieux poser sa voix dans la parole et dans le chant
  • Intégrer les bases du fonctionnement de l'instrument corporel et vocal pour la voix parlée et chantée
  • Enrichir et  développer son potentiel vocal.
  • Reconnaître les différents paramètres de la voix, ses potentialités, sa technique
  • Repérer les intentions, l'état émotionnel et les zones de tensions corporelles dans sa prise de parole et dans le chant
  • Réunir les conditions nécessaires à une bonne écoute dans sa vie personnelle et professionnelle
  • Utiliser des outils vocaux adaptés pour son expression artistique et vocale

Contenu et Méthode

Apports théoriques liés à la pratique :

Général

  • Mise en disponibilité de soi. Détente, ouvertures, assouplissements.
  • Accordage du corps « instrument de la voix ». écoute, travail sensoriel et vibratoire, détente, dynamique
  • Mises en situation et analyse de l'expérimentation 

VOIX PARLÉE . le samedi :

  • Notions de base de l’anatomie et de la physiologie de l’appareil vocal : points fondamentaux de la statique du corps
  • Bilan vocal individualisé sur tous les paramètres de la voix parlée 
  • Pose de voix, respiration,  exercices vocaux,  en groupe en duo en aparté
  • Prise de parole : les 4 mécanismes du langage selon la technesthésie. (technê : savoir faire) (aisthêsis : sensation)
  • Expression : Travail sur textes proposés et sujets  personnels.  Improvisations corporelles et vocales.

 VOIX CHANTÉE. le dimanche

  • Notions de base de l’anatomie et de la physiologie de l’appareil vocal : points fondamentaux de la statique du corps, mécanismes vibratoires des cordes vocale, étendue vocale et registres vocaux.
  • Exploration et développement de l'étendue de chaque voix et de sa tessiture.
  • Bilan vocal individualisé sur tous les paramètres de la voix chantée.
  • Pose de voix, respiration, vocalises, exercices vocaux,  en groupe en duo en aparté
  • Expression : Travail sur chants proposés ou  personnels, et improvisations corporelles et vocales.

Structure de la formation

GENERAL 

  • Théorie liée à la pratique
  • Exercices : collectifs, en duo, en trio, en solo
  • Mise en situation, dans la prise de parole, dans le chant
  • Partage du vécu.
  • Prise de notes

 

TRAVAIL EVOLUTIF AU FIL DES WEEK-ENDS  :

 

Général : 

  • Mise en disponibilité de soi
  • Détente. Mise en mouvement : corps, souffle, son, voix
  • Multiples propositions pour stimuler et développer son écoute. 
  • Yoga du son. Le corps instrument vibrant par le chant des voyelles.
  • La respiration : étude et exercices pratiques
  • Ouverture de la voix, enrichissement du timbre et de l'expression.
  • Dynamique corporelle et vocale 

Voix parlée . Le samedi 

  • Pose de la voix . timbre/ résonance/articulation/intensité/ modulation/Expression
  • Exercices vocaux pour la voix parlée 
  • Application sur des textes  ou sujets personnels

Voix chantée le dimanche

  •  Pose de voix chantée.  Approche de la psychophonie
  • Exercices vocaux
  • Application sur des chants personnels et collectifs