LA VOIX

"Instrument relationnel, instrument professionnel"

Pendant cette formation, je vous invite à considérer le travail de la voix dans une démarche professionnelle, en vous donnant les éléments nécessaires à une meilleure intégration de cette pratique dans votre vie quotidienne.

Unique, la voix reflète la personnalité, l’histoire de chacun. Elle révèle les états de vitalité ou de fatigue, de joie ou de tension, de présence ou de dispersion. Plus qu’un son, elle devient support du langage, exprime la pensée, on se présente, on se projette, on influe sur autrui avec sa voix.

  • Voix indispensable, vecteur de dialogue et de relation, qui mobilise le souffle et facilite la parole.
  • 
Voix nourrie par la vibration, source d’harmonie qui influe sur
le corps et l’esprit, affine l’écoute, invite à d’autres expressions.
  • Voix instrument unique du chant, pour l’échange, le partage et l’émotion, qui dénoue les tensions, libère les énergies, stimule la mémoire et dynamise la créativité.

Mon enseignement est le fruit de plus de 30 années d'expérience de la pédagogie vocale auprès d'un public varié :

  • Pour la voix parlée : Comédiens, conteurs, orateurs, manageurs, commerciaux, conférenciers, orthophonistes, thérapeutes, éducateurs...
  • Pour la voix chantée : chanteurs amateurs et professionnels, choristes, chefs de choeur, professeurs de musique..
  • Dans différent cadres : 
    Dans différentes structures que j'ai créées : plus particulièrement les ateliers chant d'annecy, le Centre "au grand air", l'Ecole de la Voix et également en privé : en séances individuelles, coaching, ateliers collectifs, stages sur demande dans des structures variées : compagnies théatrâles, associations, entreprises, centre de stages....
    et plus particulièrement depuis 1988 au centre de Formation professionnelle  Artec à Paris et Montpellier (jusqu'en 2010), ou j'interviens pour la formation de formateurs initialement dans le cursus communication, et actuellement dans le cursus "Art thérapie" agréé par l'Etat.