LA VOIX

"OUTIL relationnel, OUTIL professionnel"

PRESENTATION

Pendant cette formation, je vous invite à considérer le travail de la voix dans une démarche professionnelle, en vous donnant les éléments nécessaires à une meilleure intégration de cette pratique dans votre vie quotidienne.

 

La voix représente une fonction neuro-musculaire complexe qui met en jeu le corps dans sa totalité.

La voix est une énergie vitale qui trouve sa source dans un élan intérieur lié aux émotions fondamentales.

La voix est un message sonore qui se diffuse dans l'espace et produit un impact sur l'auditeur.

De ce fait elle est un élément important de la relation.
Unique, la voix reflète le personnalité, l'histoire de chacun. Elle révèle les états de vitalité ou de fatigue, de joie ou de tension.
Plus qu'un son, elle devient support du langage, exprime la pensée, on se présente, on s'exprime, on influe sur autrui avec sa voix. 
Le chant est le prolongement de la voix parlée. Avant d'être un moyen d'expression, il est source d'énergie, moyen d'incarnation et d'harmonisation de soi. 
Travailler sa voix implique une participation de tout le corps.
Tel un instrument de musique, il s'agit d'apprendre à l'accorder, de prendre conscience de son fonctionnement et aussi de son potentiel souvent inexploré, d'en découvrir les différents plans, intellectuels, émotionnels et moteurs. La technique est nécessaire car l'instrument et complexe sensible et fragile. L'acte vocal requiert un réel engagement de soi.

 

PROPOSITION

Un cycle complet de 5 week-ends voix parlée. voix chantée "de la parole au chant"

"Dans cette formation je vous propose à la fois d'aborder la voix dans toutes ses dimensions et plus individuellement de cibler et d'approfondir un aspect de la voix qui vous intéresse ou vous questionne plus précisément.

L'inscription se fait sur l'ensemble des 5 week-ends "voix parlée et voix chantée" et implique une disponibilité et un engagement financier sur tout le cycle. 

Entre chaque session je vous demanderai de faire un travail personnel en ce sens.

Bilan du week-end, auto évaluation, conseils, pistes de travail  et présentation d'un travail personnel, jalonneront votre formation. Tous ces éléments vous permettront une bonne intégration du travail proposé." 

 

POUR QUI 

Une formation de base ouverte à toute personne en relation avec un public, qui souhaite mieux connaître, utiliser, poser, explorer, accorder sa voix. Voix du quotidien, de l'enseignant, du thérapeute, du choriste, du comédien, du conteur, du chanteur, de l'éducateur, du commercial, de l'orateur.

 

Dans le but 

·      de connaître sa voix parlée et chantée et de développer son potentiel

·      de trouver aisance et présence face à un public

·      de se perfectionner ou d'apprendre à chanter

·      d'enrichir sa pratique, pour une communication plus vraie, plus sensible et plus performante

 

·      d'acquérir et d'intégrer progressivement les outils nécessaires à un geste vocal adapté pour la parole et le chant, favorisant chez chacun-e ses facultés d'attention, d'écoute et de créativité, optimisant ainsi ses compétences dans sa vie professionnelle et relationnelle 

 

 

Mon enseignement est le fruit de plus de 35 années d'expérience de la

pédagogie vocale auprès d'un public varié :

  • Pour la voix parlée : Comédiens, conteurs, orateurs, manageurs, commerciaux, conférenciers, orthophonistes, thérapeutes, éducateurs...
  • Pour la voix chantée : chanteurs amateurs et professionnels, choristes, chefs de choeur, professeurs de musique..

Dans différent cadres : 
Dans différentes structures : plus particulièrement depuis 1985 l' Association A.V.E.C,  les Ateliers chant d'annecy, le Centre "au grand air",  l'Ecole de la Voix... et également en privé : en séances individuelles, coaching, ateliers collectifs, stages , et sur demande dans des structures variées : compagnies "théâtre" et "conte",  associations, entreprises, centre de stages :

 Centre Existence de 2007 à 2016, et au centre de Formation professionnelle  Artec à Paris ou j'ai mis en place dès 1988 le "module Corps et Voix" pour la formation de formateurs dans le cursus "Art thérapie" agréé par l'Etat.