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Programme de l'Ecole de la Voix

                                       PARIS 2017 - 2019 . 5ème Promotion

441h échelonnées sur 16 sessions de 2 à 5 jours

 

                                                        1° Le calendrier

                                                        2° Présentation de la formation 

                                                        3° Le programme des sessions

                                                        4° Les intervenants

 

L'Ecole de la Voix a été créée en 2007. Odile Wieder, directrice de L'Ecole de la Voix , a conçu le programme et sélectionné 14 intervenants hautement qualifiés. Cette Formation complète et certifiante de formateur, formatrice en expression vocale a lieu à Paris. Elle se déroule sur deux années d'enseignement pratique et théorique et une soutenance de mémoire.

 

1° CALENDRIER 2017/2019

zone A et B

 

1/ LE MÉTIER DE FORMATEUR EN EXPRESSION VOCALE ET TRAVAIL PEDAGOGIQUE

animé par Odile Wieder et Céline Lambre - du 21 au 22 août 2017 - 2 jours

suivi de

2/ L’ART DE L’ÉCOUTE, 1ère session

Animé par Isabelle Zermatten  - du 23 au 25 août 2017 - 4 jours

 

3/ EXPRESSION VOCALE “LES EN-JEUX DE LA VOIX”,

Approche du Roy Hart Théâtre

animé par Marianne Le Tron - Initiation : du 23 au 27 octobre 2017 - 5 jours

 

4/ LA DIMENSION PSYCHANALYTIQUE DE LA VOIX

Animé par Marie France Castarède - du 2 au 3 janvier 2018 - 2 jours

suivi de

5/ YOGA DU SON

Animé par Denis Fargeot - du 4 au 6 janvier 2018 - 3 jours

6/ LA PHYSIOLOGIE DE LA VOIX

Animé par Guy Cornut et Bernard Roubeau  - du 28 février au 2 mars  2018 - 5 jours

7/ LA PSYCHOPHONIE une approche sensorielle de la Voix

animé par Annie Durieux - du 23 au 27 avril 2018 - 5 jours

 

8/ L’ENSEIGNEMENT DE LA VOIX DANS LES MUSIQUES ACTUELLES 

animé par François Valade - du 9 au 13 juillet 2018 - 5 jours

suivi de

9/ TRAVAIL PÉDAGOGIQUE

Animé par Céline Lambre - du 14 et 15 juillet 2018 - 2 jours

10/ SE FORMER À LA RELATION D’AIDE et à l'écoute thérapeute

Animé par Sylvie Rouvière - du 21 au 25 août 2017  - 5 jours

suivi de

11/ L’ART DE L’ÉCOUTE, 2ème session

Animé par Isabelle Zermatten - du 26 au 30 août 2018 - 5 jours

 

12/ EXPRESSION VOCALE. “LES EN-JEUX DE LA VOIX”,

Approche du Roy Hart théâtre . 2ème session.
Approfondissement animé par David Goldworsthy - du 22 au 26 Octobre 2018 - 5 jours

 

13/ PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC

Animé par Christelle Carlier - du 2 au 5 janvier 2019 - 4 jours

 

14/ APPRENDRE À ANIMER UN ATELIER VOCAL OU UN CHOEUR

animé par Céline Lambre - du 25 février au 1er mars 2019 - 5 jours

15/ MAÎRISE ET PÉDAGOGIE DU RYTHME

Animé par Laurent Kraif  - du 22 au 26 avril 2019 - 5 jours

 

16/ PROJET PROFESSIONNEL ET VALIDATION

 animé par Odile Wieder, Isabelle Zermatten, Céline Lambre - du 6 au 7 juillet 2019 - 2 jours

 

 

 

2° PRESENTATION DE LA FORMATION

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

- Former des professionnels du chant, de la voix et de la relation d'aide dans le domaine de l'expression parlée et  chantée.

- Acquérir et développer les compétences techniques à l'exercice de ce métier

- Mettre en oeuvres des techniques éducatives adaptées selon les besoins des publics concernés.

- Adopter une posture claire, juste et éthique du formateur en expression vocale, définir ses champs d'interventions et ses limites professionnelles.

 

Compétences visées :

- Approfondir sa pratique et acquérir des outils pour la transmission

- Créer, animer, diriger des ateliers vocaux

- Accompagner des personnes en séance vocale individuelle

- Animer un ensemble vocal.

- Se reconvertir professionnellement

 

 PUBLIC CONCERNE PAR LA FORMATION

- Professionnels de l'univers artistique : chanteur, comédien, choriste

- Professionnels de la pédagogie de l'éducation : professeur de musique et de chant, éducateurs, enseignants.

- Professionnels du secteur social, médical, éducatif et culturel.

- Public en reconversion professionnelle.

 

 EVALUATION

L'évaluation se fait tout au long de la formation. Elle porte sur les critères suivants :

- auto-évaluation écrite et orale de la pratique.

- évaluation par le formateur : intégration des compétences acquises, en cours d'acquisation ou insuffisamment acquises.

- évaluation pratique par des mises en situations professionnelles, en solo, en duo avec proposition de pistes de travail et d'exercices spécifiques qui devront être faits entre les séances.

- stage d'observation, sur une dizaine d'heures pendant la formation dans une école de chant, un atelier vocal, auprès de professeur de chant, dans une chorale. dans un stage vocal, ou dans tout organisme permettant au stagiaire d'observer un public spécifique pouvant entrer dans le cadre de son projet professionnel. (personnes âgées, hôpitaux, écoles maternelles, entreprise etc....)

 

CERTIFICATION

Une grille d'évaluation jalonne le cursus de la formation. Cette grille est composée d'unités de valeur et comprend également le résultat d'un mémoire de fin de formation soutenu devant un jury.

Un diplôme de Formateur, Formatrice en Expression vocale est délivré par L'Ecole de La Voix aux personnes ayant la moyenne sur l'ensemble des unités de valeur et ayant soutenu le mémoire en fin de cursus.

 

3° PROGRAMME DES SESSIONS

 

Session 1/ LE METIER DE FORMATEUR EN EXPRESSION VOCALE. 2 jours

Présenté par Odile Wieder et animé par Isabelle Zermatten et Céline Lambre

Préparation à la formation

La voix est un outil essentiel d’expression et de communication. Le chant est le prolongement de la voix parlée. L’expression vocale devient extrêmement complexe lorsqu’elle est utilisée professionnellement. La voix, tel un instrument de musique, déploie de très riches possibilités de développement et d’utilisation dans la parole et dans le chant. Ainsi le futur Formateur en Expression Vocale devra acquérir de larges compétences, dans  les différents paramètres qui participent à l’acte vocal.

 

OBJECTIFS ET CONTENU

-  Découvrir toutes les dimensions du travail de la voix et poser les bases de la formation.

Présentation par  Odile Wieder

 

- Faire un bilan vocal individualisé sur tous les paramètres de la voix parlée et de la voix chantée. Expérience personnelle et projet professionnel : acquis, motivations, engagement. Points forts, points faibles.

- Mettre en place une méthodologie de l’apprentissage de la pédagogie au fil des différentes sessions. (voir module travail pédagogique)

Animé par Céline Lambre

 

Sessions  2 et 11 / L’ART DE L’ECOUTE animées par Isabelle Zermatten. 8 jours

Méthode François Louche

L’écoute relationnelle à travers voix parlée et voix chantée

 

OBJECTIFS

« Qui dit voix dit écoute …»

- Prendre conscience de la boucle audio-phonatoire

- Connaître toutes les composantes de la voix parlée et de la voix chantée

- Ouvrir et équilibrer les trois  actes nécessaires à une écoute « accordée » :

 

Ecouter, s’écouter, être écouté

L’acquisition de ces trois compétences facilite la souplesse de la transmission, l’établissement d’un diagnostic et la créativité dans la proposition d’exercices appropriés concernant la voix parlée et/ou chantée.

 

CONTENU

- Les différentes étapes de la construction de l’écoute et des langages.

- La stimulation sonore : de la réceptivité à l’émissivité :

- Parcours sonores et travail vocal sur toutes les composantes détaillées de la voix (rythme, dynamique, aériens, résonance, timbre, harmoniques…) pour affiner un diagnostic vocal et trouver des exercices adaptés à la personne ou au groupe

- Alternance d’exercices en solo, duo, trio, quatuors…compositions de groupe avec retour sur ce qui a été entendu.

- Création d’exercices et mises en situation adaptables à la pratique professionnelle (séances individuelles ou ateliers de groupe).

 

Module 1 (session 2)

- Approche du cursus ontogénétique sonique .

- Prise de conscience de la relation au son que chacun établit

- Développement des capacités d’analyse : hauteurs des sons, spatialité et localisation (dans l’espace et corporelle).

 

Module 2 (session  13)

- Approfondissement  de la perception de toutes les qualités sonores de la voix

- Programmation d’exercices adéquats en fonction des diagnostics établis

- Application des acquis dans des mises en situation de cours et d’ateliers

 

 

Sessions 3 et 12/ L’EXPRESSION VOCALE : « les en-jeux de la voix » animées par Marianne Le Tron, et David GoldsworthyApproche du Roy Hart théâtre. 10 jours

 Formation en 2 sessions : initiation et approfondissement

1 : apprentissage des outils d'animation d'atelier.

2 : approfondissement et mise en situation d'atelier

 

OBJECTIF DES SESSIONS :

Apprendre à :

-  Elargir et maitriser les registres de la voix selon les méthodes du Roy Hart Théatre.

-  Développer les palettes d'expression de la voix parlée et chantée.

- Acquérir les outils pédagogiques et une méthodologie pour construire des ateliers d'expression vocale  progressifs auprès de groupes d'adultes et d'adolescents.

 

METHODE PEDAGOGIQUE :

Formation vocale de base

- exercices vocaux et corporels,

- travail musical - apprentissage de chants et de canons

- jeux et improvisations

- la voix parlée et chantée - interprétation de chants et de textes

 

Formation d'animateur d'atelier

- simulation d'atelier (mise en situation d'animateur du stagiaire) suivi de commentaires et échanges.

 

CONTENU

Eléments pédagogiques

-  exercices pour préparer le corps et chercher les sources dynamiques  du son.

- travail sur la respiration et le souffle

- pratiques de techniques vocales issues de la méthode « Roy Hart Theatre »

- exploration des registres de la voix et le développement des possibilités vocales de chacun

 

Ateliers spécifiques à l'animation

- rappel sur les fondamentaux de la dynamique de groupe

- improvisations « voix et mouvement »

- jeux théâtraux et musicaux

- approche à la voix parlée et chantée

- apprentissage de chants de groupe (canons et polyphonies)

- mise en place d'ateliers conçus et dirigés par les stagiaires.

-  bilan de la journée et temps de parole

 

Validation des compétences acquises durant les sessions de la formation :

- présentation d'un travail  personnel (texte, chant, improvisation)

- organiser et diriger un atelier avec les autres membres du groupe

- Bilan personnalisé

 

Session 4/ LA DIMENSION PSYCHANALYTIQUE DE LA VOIX animée par Marie France Castarède. 2 jours

La mère et l’enfant. Voix et paternité.

La voix est chargée de la nostalgie de la première enfance où le son prenait le pas sur le sens. Elle reste la messagère du corps, y compris dans la langue qui ne saurait s’énoncer sans elle. Elle est la marque du sensible en chacun de nos discours. (Marie France Castarède).

 

OBJECTIFS

Pour le futur formateur, découvrir l’importance du lien entre la mère et l’enfant dans le développement de la voix, du sentiment, de l’écoute et de la musicalité, et préciser la question de la voix du père qui porte une loi déterminante pour la structuration de l’identité de l’enfant.

Approfondissement des thèmes suivants :

- L’enveloppe sonore du soi, véritable miroir sonore qui s’installe entre le bébé et son environnement et qui fonctionne dès avant la naissance.

- La reconnaissance de la voix maternelle et les premières vocalisations.

- Voix et paternité.

- Voix et psychanalyse.

 

MÉTHODE

La session se déroulera sous forme d’exposé, de questions et d’échanges avec les participants.

 

Session 5/ YOGA DU SON animée par Denis Fargeot. 3 jours

Le yoga du son est un yoga sonore sans postures dans lequel on utile des pratiques traditionnelles d’origines tibétaines, taoïstes, perses et chamaniques en faisant les liens avec les approches pyschologies et physiologiques de la civilsation occidentale. Par le chant des voyelles, et le chant harmonique, on fait vibrer l’ensemble de cellules du corps. Des mémoires se libérènt et de nouvelles connections se font, ce qui permet à notre potentiel, à nos qualités de s’exprimer pleinement.

 

Le chant harmonique, c'est l'utilisation du chant des voyelles (sons-sources). Il s'agit de faire résonner et vibrer ces voyelles en soi. On émet alors des harmoniques qui sont des fréquences vibratoires élevées et unificatrices.

 

OBJECTIFS :

- Améliorer la concentration et l’intériorisation dans l’utilisation de la voix ;

- Apprendre à ancrer sa voix dans le corps et trouver de nouveaux appuis ;

- Enrichir le timbre vocal de fréquences harmoniques ;

- Assouplir le diaphragme et prolonger le souffle ;

- Faire passer le naturel et la profondeur, en gardant maîtrise et stabilité de la voix ;

- Sentir le centrage en soi dans l’expression ;

- Apprendre à formuler son ressenti

 

PROGRAMME :

- Travail de l’assise et du son continu ;

-  Sons ouverts avec intention associée ;

- Donner du timbre à la voix pour mieux faire passer le message ;

- Ecoute, communication et fluidité, trouver les outils de synergie ;

- Apprendre à donner de la profondeur à la voix ;

- Voyellisations, modulations pour la fluidité de la voix ;

- Exercices pour améliorer la production d’harmoniques ;

- Danses sur des rythmes réguliers, travail de synchronisation ;

- Lacher sa voix sur les rythmes, en lien avec le corps.

 

 Session 6 / LA PHYSIOLOGIE DE LA VOIX animée par Guy Cornut et Bernard Roubeau. 5 jours

 Les procédés modernes d'exploration utilisés en médecine permettent de "voir" comment, à l'intériede nous, fonctionne notre appareil vocal. Cette découverte fascinante est riche d'enseignements pour celui qui veut aborder la pédagogie vocale.

 

OBJECTIFS ET CONTENU :

- Faire découvrir les notions de base d'anatomie et de physiologie de l'appareil vocal:

- Points fondamentaux de la statique du corps.

-  Etude détaillée de la respiration, en particulier du fonctionnement du diaphragme, grâce à des films de radio-cinéma.

- Mécanisme vibratoire des cordes vocales étudié par des enregistrements vidéo-stroboscopique qui permettent de comprendre la complexité de la vibration laryngée.   

- Etendue vocale et registres vocaux, voix masculines et féminines. La notion de "passage"vocal.

- Classification des voix.

- Notions de base de phonétique articulatoire. Etude des mouvements articulatoires sur des films de radio-cinéma.

- Analyse acoustique de la voix, la "résonance", les "formants"

 

L'utilisation de la voix sera abordée en fonction des différents choix esthétiques et des contraintes physiologiques à partir d'enregistrements, d'analyses acoustiques, d'exercices art de jeux vocaux. L'aspect cognitif de la conscience et de la commande du geste vocal sera également travaillée.

Parallèlement, un travail corporel et vocal est proposé aux stagiaires, soit en groupe, soit individuellement, pour établir des corrélations entre ces notions physiologiques et la pratique vocale

 

METHODE :

- Des exposés basés surtout sur des vidéos;

- Un travail vocal collectif et individuel.

- Des séances de discussion et d'analyse des résultats obtenus au cours du stage

 

Sessions 7/ LA PSYCHOPHONIE animée par Annie PARIS DURIEUX . 5 jours

"une approche sensorielle de la voix"

"La Psychophonie est une démarche auto-expérimentale d'harmonie physique et psychique qui utilise à la faveur de la voix parlée et chantée, les correspondances entre l'Homme, les Sons, les Rythmes, et le verbe." Marie Louise Aucher.

En plaçant les cinq sens au cœur de sa pédagogie, la Psychophonie envisage la voix comme un sixième sens favorisant la jonction entre perceptions internes et externes.

 

OBJECTIFS

- Aborder les axes principaux de la Psychophonie dans son approche spécifique des liens entre corps et voix, entre réceptivité et émission

- Développer des  qualités de ressenti pour mieux percevoir et repérer les besoins des personnes

- Prendre conscience de l’importance des cinq sens dans l’accompagnement vocal

 

CONTENU

- L’aspect vibratoire et son impact : résonances de la voix dans le corps ; automassage sonore ; auto-écoute dans le centrage et la justesse ; recherche de l’équilibre du timbre

- Le rôle du goût et de l’olfaction dans la phonation : vocalises appropriées

- L’axe vertical : importance des appuis au sol et de la posture dans l’équilibre de la voix ; repérer les schémas posturaux et leur impact sur la voix ; exercices corporels et vocalises appropriés

- Le travail du bassin : respiration profonde et périnée ; mise en vibration et mobilisation du bassin ; importance du bassin dans le soutien et l'énergie vocale ; mise en pratique dans des vocalises et chants

- Le travail du souffle : les différents espaces respiratoires ; intérêt de la respiration olfactive ; équilibre entre tonus et détente ; recherche de la fluidité et de l’allongement du souffle ; exercices corporels et vocalises appropriés

- L’intention et des images sensorielles dans les qualités expressives de la voix ; mise en application dans des vocalises et chants

-  Modulation de la voix parlée et chantée

- Synthèse : compréhension des différents axes expérimentés 

 

 MÉTHODE PEDAGOGIQUE

Pratique des vocalises principales de la Psychophonie, leur lien avec les «points du chanteur» : expérimentation corporelle, sensorielle et proprioceptive de la voix  formulation du ressenti, leur intérêt dans l’accompagnement vocal. Alternance entre travail individuel et collectif ; temps d’observation et d’analyse ; se connaître pour savoir les points plus spécifiques à intégrer ou développer.

 

Session 8/ L'ENSEIGNEMENT DE LA VOIX DANS LES MUSIQUES ACTUELLES animée par François Valade. 5 jours

 OBJECTIFS

- Former des pédagogues pour enseigner les musiques d'aujourd'hui.

- Comprendre les besoins techniques liées aux différents styles musicaux.

- Transposer une expérience pédagogique acquise dans le cadre du chant classique au domaine des musiques actuelles.

- S'approprier, clarifier et acquérir un vocabulaire clair pour facilité l'apprentissage de l'élève en se basant sur :

1. les connaissances de la physiologie et acoustique de la voix

2. les images

3.les sons que l'on utilisent dans notre vie quotidienne ou qui se rapportent à notre mémoire auditive.

- Analyser les contraintes stylistiques du répertoire des musiques Actuelles :  Métal, Trad, Rock, Soul, Comédie Musicale et Variété.

- Apprendre à transmettre son savoir en respectant l'univers artistique duchanteur.

 

CONTENU

- Connaitre son instrument et s'approprier les différentes commandes de la voix

- Identifier et "Labéliser" les différents timbres ( Qualités Vocales) de la voix employés dans les musiques Actuelles.

- Expérimenter les différentes techniques employées dans le répertoire des musiques d’aujourd’hui

- Comprendre les prés requis et les limites des différentes techniques employées dans les musique d’aujourd’hui pour garantir un geste vocal sain.

- Élaborer des outils pédagogiques clairs, afin de permettre aux futurs formateurs de s'adapter aux besoins des artistes.

- Les participants s'entraîneront dans une situation de chanteur ainsi que dans une situation pédagogique.

 

 Sessions 1 et 9/ TRAVAIL PEDAGOGIQUE animées par Céline Lambre

Méthodologie de l’apprentissage de la pédagogie dans la formation

 

La méthode générale de la formation s’organise en trois temps dans chaque session  

 

 - Expérimenter : le temps de la découverte et de l’exploration : le formateur démontre, explique, conceptualiste, fait pratiquer. Chaque stagiaire expérimente en solo, en duo ou en groupe.

 - Intégrer :

- Le temps de la construction et de la structuration : les partipants s’enrichissent par la verbalisation et l’échange des vécus (démarche phénoménologique).

 - Professionnaliser :

- Le temps d’évaluation et de la consolidation. Le stagiaire se confronte et met en oeuvre, il est évalué, contrôlé, il corrige, il ajuste.

 

Céline Lambre propose une méthodologie de l’apprentissage qui permettra de faire le lien entre toutes les sessions.

 

OBJECTIFS

- Observer les différents schémas de fonctionnements corporels et vocaux

- Apprendre à écouter les différentes voix et à découvrir leur placement 

- Découvrir les notions de pédagogie associées à la voix.

- Préparation à la professionnalisation et au mémoire.

 

CONTENU

- Travail théorique et pratique autour de la pédagogie :

- Utilisation de la méthode Feldenkrais pour découvrir des différentes réponses qui peuvent être données à une même consigne

- Compréhension des différents modes d'apprentissage

- Travail sur le respect des limites de l'élève

- Utilisation de l'observation et des particularités de l'élèves pour faire des exercices pratiques simples et adaptés

§ Travail sur le potentiel expressif et relationnel du chant, de la poésie et de la musique (rythme, texte, mémoire, implication, lien social ….).

- Construire progressivement son projet professionnel, et être conseillé dans la préparation de son mémoire.

 

Session 10 / SE FORMER À LA RELATION D’AIDE ET À L’ÉCOUTE THÉRAPEUTIQUE animée par Sylvie Rouvière. 5 jours

 La relation d’aide concerne aujourd’hui un vaste champ d’activités, de techniques et d’approches variées. Au-delà de cette multiplicité, cette fonction spécifique demande réflexion, clarification et formation afin d’être bien positionnée.

 

OBJECTIFS

- Clarifier les enjeux de la relation d’aide

-  Développer sa capacité d’écoute et de compréhension de l’autre

- Poser le cadre d’un entretien

- Distinguer contenu et processus

- Savoir gérer les émotions en entretien

 

CONTENU

- Analyse des enjeux et des limites de la relation d’aide, à partir d’études de cas. Repérer ses fonctionnements dans la situation d’écoute.

- Clarification de la demande de l’autre. S’entraîner aux différentes techniques de l’écoute et mesurer leur impact. Etre à l’écoute de soi pour mieux entendre l’autre.

- L’écoute du non verbal. Analyser la structure d’un entretien. Mettre un cadre à l’entretien. Distinguer empathie et attitude fusionnelle. Savoir se protéger, travailler ses limites, la distance juste, savoir ne pas tout absorber. Apprendre à gérer les émotions en entretien, repérer les jeux de pouvoir.

 

METHODE

Exercices pratiques de mises en situation. Jeux de rôles. Apports théoriques avec documents. Analyse de pratiques à partir de l’expérience des participants.

 

Session 13/  PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC animée par Christelle Carlier. 4 jours

 Développer aisance et présence face à un public,

Approche de la Technesthésie

 

OBJECTIFS 

- Se former en tant que futur formateur et acquérir des outils poru la transmissionde la prise de Parole.

-  Trouver une assise dans la prise de parole par des points d'appui concrets, et utilisables dans tout contexte. 


-  Avoir ainsi les moyens de prendre la parole de manière plus efficiente, de stabiliser son émotivité, et ainsi de gagner en confiance et en plaisir.

 

MÉTHODE

- 3 axes principaux de travail : le regard, la voix, et la posture du corps.


- Outils utilisés pour aborder ces points fondamentaux : la vidéo, le théâtre et ses jeux, la lecture de texte et leur approche par la technesthésie, ainsi que les retours des autres participants jouant le rôle de miroirs pertinents et bienveillants.


-  La dynamique participative et interactive permet une grande richesse de retours pour soi et pour les autres.

 

CONTENU

- 3 axes fondamentaux : le regard porté au public, la voix et ses modulations, le corps et ses postures.


- Travail à partir d'une vidéo. 
Approche technesthésique à partir de textes lus pour le rythme, le silence, le regard, la présence, la qualité de la voix donnée.
Jeux de rôles à partir de situations concrètes.


- Feebback permanent du groupe pour travailler à la fois sur sa propre prise de parole et écouter celle de l'autre.

Orateurs et auditeurs sont intimement liés. 
Conseils et pistes d'évolution..

 

Session 14/ APPRENDRE A ANIMER UN ATELIER VOCAL OU UN CHŒUR animée par Céline Lambre. 5 jours

Voix et chant associés à la méthode Feldenkrais

 

OBJECTIFS

- Se former en tant que futur formateur ou approfondir son expérience des groupes.

- Comprendre son propre fonctionnement afin de transmettre une technique de manière claire.

- Découvrir chez soi puis chez l’autre les difficultés corporelles freinant la circulation de la voix.

- Apprendre à écouter et à ressentir afin de s’ajuster aux besoins du groupe.

- Apprendre à travailler avec un élève particulier et un groupe.

-  Donner des moyens simples pour encadrer un groupe, (méthodologie de l’apprentissage, formation à l’audition, travail de chœur, jeux rythmiques et vocaux).

 

CONTENU

-  Prise de conscience du schéma corporel (méthode feldenkrais) pour une application sur le souffle et la voix

-  Approfondissement du travail d’écoute
et d’intonation.

- Mise en situation élève /enseignant. et enseignant/élève pour une reconnaissance des différentes personnalités vocales et corporelles du groupe.

- Transmission et création d’exercices adaptables aux groupes.

- Applications des acquis techniques sur des monodies et des polyphonies de styles variés

- Improvisation, interprétation.

- Transmission de répertoires utiles pour l’animation d’ateliers.

 

La méthode Feldenkrais vise à mettre la personne en situation d’apprendre par ses propres moyens. Basée sur la prise de conscience du corps par le mouvement, elle nous aide à trouver de l’énergie sans crispation, de la tonicité dans la détente.Ces apprentissages et découvertes seront utiles à une meilleure posture et à de meilleures sensations des vibrations sonores indispensables à la qualité vocale.

 

Session 15/ MAITRISE ET PEDAGOGIE DU RYTHME animée par Laurent Kraif. 5 jours

Approche créative et sensorielle du monde rythmique à partir du corps et de la voix.

 

OBJECTIFS

- Mieux comprendre nos chemins d'acquisition du sens rythmique et apprendre à les transmettre.

- Acquérir une assise/ ancrage rythmique solide dans nos sensations et notre écoute pour aller vers la fluidité, la musicalité, l’improvisation et ainsi pouvoir entrer en résonance avec  toutes les musiques, traditionnelles, jazz, classiques, contemporaines...

 

PEDAGOGIE ET PSYCHOPÉDAGOGIE :

- Clarifier notre notion du rythme et mieux comprendre les enjeux qui conditionnent sa pratique et son intégration. Acquérir des outils pratiques adaptés aux difficultés de perceptions et d'exécutions les plus fréquentes.

- Apprendre des jeux et pratiques qui permettent d’intégrer les aspects théoriques du rythme par l’expérience du corps :  Temps, tempo, pulsation, cycle, mesure, métrique, binaire, ternaire, poly-rythmie, etc...

 

METHODE

Maîtrise du rythme par la conscience du corps et la dynamique du mouvement:

- Percussions corporelles développant la coordination, la dissociation, l’indépendance,  la  rapidité d'exécution, la mobilité, la fluidité du geste et de la pensée, le senti de la pulsation et du cycle.

- Percussions vocales : onomatopées et langage des bruits, coordination voix/gestes, pensée rythmique et phrasé.

- Rythme et tradition orale: polyrythmie, contrechant rythmique, accompagnement, improvisation, par l’approche des cultures traditionnelles.

 

Session 16/ PROJET PROFESSIONNEL ET CERTIFICATION animée par Odile Wieder, Isabelle Zermatten, et Céline Lambre. 2 jours

 

CONTENU :

Conseils pratiques pour la professionnalisation : animé par Odile Wieder

- communication. publicité. gestion

- Présentation et Echange inter-élèves du projet professionnel de chacun sous la responsabilité et les conseils des professeurs : Odile Wieder, Céline Lambre, Isabelle Zermatten

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Soutenance du mémoire devant un jury composé de professionnels.

 

 

5° LES INTERVENANTS

 

ODILE WIEDER

A conçu et dirige l'Ecole de la Voix

Professeur de chant. Thérapeute de la Voix. Coach vocal.  Chanteuse. Auteur interprète.

30 ans d’expérience de la pédagogie vocale . A fondé et dirigé les Ateliers Chant d’Annecy  en 1994, et le centre de formation professionnelle “Au grand Air”, en 2000, et conçu L’Ecole de la Voix en 2007.

 

CELINE LAMBRE

Responsable de la pédagogie à l’Ecole de la Voix

Art thérapeute diplômée de la faculté de médecine de Tours.Praticienne diplômée de la méthode Feldenkais

Chanteuse. Professeur de chant.

 

ISABELLE ZERMATTEN

Diplômée de la méthode François Louche. Licence de psychologie

Enseignante en école de musique (flûte à bec, direction d'ensembles instrumentaux et chorales)

Praticienne en art de l'écoute depuis 1992 : séances individuelles, stages, écoute aquatique, ateliers d'expression, formation professionnelle

 

ANNIE PARIS DURIEUX

Chanteuse. Psychophoniste  formée par ML Aucher. Formatrice au sein de l'IFREP MLA. Chanteuse soliste. Certifiée en GI Gong par l'Ecole Zhiroujia depuis 2014

 

SYLVIE ROUVIERE

Diplômée en Psychologie (Maîtrise) DESS en gestion des ressources humaines. Praticienne de la relation d’aide. Psychothérapeute formée et diplômée par l’institut Français de Gestalt Thérapie (IFGT).

 

MARIE FRANCE CASTAREDE

Professeur de Psychopathologie à l’université de Franche-Comté. Membre de la société psychanalytique de Paris. Auteur de plusieurs ouvrages : la voix et ses sortilèges, le miroir sonore, les vocalises de la passion, psychanalyse de l’opéra. Co auteur du livre “au commencement était la voix”.

 

DENIS FARGEOT

Professeur de Yoga du son.  Musicien, concertiste en Chant Harmonique. A réalisé plusieurs CD  en collaboration avec des musiciens, des pédagogues et des thérapeutes.

 

MARIANNE LE TRON

Artiste et pédagogue de la voix. Membre du Roy Hart Théâtre depuis plus de 30 ans. Praticienne certifiée de la relation d’aide thérapeutique centrée sur la personne auprès du groupe d’étude CARL Rogers.

 

CHRISTELLE CARLIER

Comédienne, assistante à la mise en scène. Responsable de la formation à l’ Art oratoire à La Manufacture : Haute École de Théâtre de Suisse Romande à Lausanne. Psychologue clinicienne, diplömée à Paris 7

 

GUY CORNUT

Médecin phoniatre. Pédagogue de renom : Ecole d’orthophonie, Faculté de musicologie, IUFM, conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Auteur de très nombreuses publications scientifiques, ainsi que du livre “la voix” (coll. “que sais-je” PUF). Chef de  chœur à l’Ensemble Vocal de Lyon qu’il a fondé  en 1962.

 

BERNARD ROUBEAU

Physiologiste et orthophoniste. Chanteur. Titulaire d’une thèse de sciences en physiologie du mouvement consacrée aux mécanismes vibratoires laryngés . Auteur d’articles scientifiques il a participé à différents ouvrages sur la voix tant normale que pathologique.

 

LAURENT KRAIF

Compositeur, percussionniste (1er prix de CNR). Diplôme de musicothérapeute, chercheur en psychopédagogie et  pédagogie ré-créative.

 

 DAVID GOLDWORSTHY

L’un des pionniers du Roy Hart Théâtre. Chanteur, comédien, musicien. Enseigne l’expression vocale dans divers pays d’Europe et aux USA

 

FRANCOIS VALADE

Professeur de technique vocale,  coach d'interprétation, conseiller artistique :Paris Studio des variétés, Ecole Atla). Chanteur, compositeur et arrangeur à différents projets musicaux . Casteur Pop star 2005, Nouvelle star 2007 et 2016