Formation vocale - Voix chantée - Voix parlée

ODILE WIEDER

Thérapeute de la voix - Professeur de chant - Coach vocale - Chanteuse auteure - interprète - Dirige l'Ecole de la Voix.

PARCOURS CÔTÉ FORMATION

Formation initiale (79-85) Basia Retchiska Cantatrice et Marie Louise Aucher Psychophoniste. J'ai depuis constamment enrichi mon enseignement des nouvelles pédagogies vocales, éducatives et corporelles (Roy Hart Théâtre, Méthodes : Tomatis, François Louche, P.N.L, Technesthésie..). Je pratique  régulièrement la Méthode Feldenkrais depuis 1985.

 

Mon enseignement est le fruit de plus de 30 années d'expérience de la pédagogie vocale auprès d'un public varié : chanteurs amateurs et professionnels, comédiens, choristes, orateurs, éducateurs, enseignants, comédiens, orthophonistes, thérapeutes, du débutant timide au professionnel confirmé, ainsi que dans le cadre de la formation professionnelle, en notamment pour le centre ARTEC, à Paris et à Montpellier, et dans différentes associations, compagnies théâtrales, entreprises...

 

Désir de partage et goût d'entreprendre, en 1985 je fonde l'association AVEC (association voix, expression, corps), qui regroupe différents formateurs : méthode Feldenkrais, Arno Stern, Tanaka Min, et mes propres ateliers "corps et voix".

Mes ateliers se développent et peu à peu, je fais appel à mes amies chanteuses et crée en 1994 les Ateliers Chant d'Annecy, qui réunissent une dizaine d'enseignants dans différents styles : chanson, lyrique, gospel, improvisation, jazz, et plus de 200 élèves, 

Puis en 2001, continuité avec un nouveau lieu :  "Au grand air" qui ouvre également sur les stages et les concerts .

En 2007, sur une proposition de Gérard Bernet du centre Existence,  je crée L'Ecole de la Voix, une Formation Professionnelle certifiante de Formateur en Expression vocale qui se décline sur deux années.

Ce projet me tient particulièrement à coeur car il me permet de faire connaître ma démarche à toutes celles et ceux qui veulent pratiquer ce merveilleux métier, en donnant une dimension plus large et plus globale à l'enseignement de la voix et du chant.  Je réunis alors une équipe de d'enseignants hautement qualifiés, dans les disciplines qui ont jalonné mon parcours personnel de formation : la psychophonie, la physiologie de la voix, le yoga du son, et les méthodes : Roy Hart, François Louche, Feldenkrais,  Technesthésie, mais aussi le travail du rythme, de la voix dans les musiques actuelles, de la pédagogie de la voix, et de la relation d'aide, sans oublier, les entraves à l'Expression de la voix à l'épreuve de la psychanalyse. 

Ainsi déjà, désormais dans de nombreuses villes en France et en Suisse ces nouveaux enseignants pratiquent ce nouveau métier.

La 6ème promotion commence le 7 juillet 2019. 

PARCOURS CÔTÉ SCÈNE

  • 2010 « Je me rapproche » : premier récital en qualité d’auteure. Des chansons qui parlent de la relation à soi, à l’autre, à l’être, de l’amour et de l’engagement. Renaud Jacquier les mets en musique.
  • En 2011, premier album réalisé par Alexei Levin, au piano et à l'accordéon, et avec Yohan Jacquier, saxophoniste. Je me produis dans différentes formules, en quintet, en trio, et en duo.
  • 2002, “Hommage à Barbara” : accompagnée au piano, par JM Reboul et Odile Husson.
  • 1999, “Accordéons nous” : accompagnée par Denis Croisonnier, accordéon et François Bellin, batterie. Sur les mots de Norge, de Rezvani, de Prévert et de Leprest, de Fontaine et d’Areski, tout un inventaire de sentiments forts, élémentaires, d’émotions premières.
  • 1997, “Chansons d’amour”: trio avec Monique Tréhard et Jacques Grillot. (d’Aragon à Vian, en passant par Debronckart, Ferré, Barrier, Caussimon...)
  • 1997,  “les Z’enchanteuses” : avec Chantal Faletto, Jocelyne Daviet et Monique Cheneval.
  • accompagnées par Jean Marie Reboul. (Jeanne Moreau, Fugain, Brel, Véronique Sanson, Michel Jonaz, Moustaki, Michèle Bernard...)
  • 1994, “Dominante Grave”: Mon premier récital accompagnée par André Giroud. Piano Accordéon. (Brigitte Fontaine, Kurt Weill, Colette Magny, Renaud, Higelin, Nougaro, Juliette...)