Formation de formateur en expression vocale

5ème promotion - 2017/2019

formation l'Ecole de la Voix - formation de formateur en expression vocale - 5ieme promotion

Témoignages

Conteuse, j’ai toujours été intéressée par la parole et la voix. Voulant aller plus loin dans la musicalité et m’orienter vers la pédagogie, j’ai trouvé à l’École de la Voix un véritable laboratoire d’exploration vocale et de transformation intérieure. Les mises en situation m’ont « mise dans le bain » dès le début ! Rien de tel pour découvrir et enrichir nos voix, et pour expérimenter la posture d’animation, l’ajustement, le respect de l’autre, la pose du cadre, etc. J’ai apprécié le lien théorie - pratique, et la recherche constante de sens donné à la pratique et à la parole. La diversité et la générosité des formateurs.trices est une vraie richesse, autant pour la multitude d’outils et méthodes qu’ils.elles nous apportent que pour la confrontation à des « styles » pédagogiques tous différents. Aujourd’hui ma démarche artistique a évolué, mon rapport à ma voix également. Grâce à la belle aventure de l’École de la Voix je peux dire que j’ai acquis un nouveau langage : celui du corps qui sous-tend voix et parole, et qui nourrit désormais ma pratique de conteuse chanteuse formatrice.

Isabelle Bouchex

 

La formation à l’école de la voix, toutes les expériences, les réflexions et les rencontres faites pendant ces deux années de formation ont fait de moi, sinon une personne différente, une personne avec un autre regard et une autre écoute. J’ai fait connaissance avec la voix et avec ma voix.  J’ai trouvé là de vrais outils et des formateurs d’exception, dotés d’une grande capacité d’écoute et d’une extrême bienveillance. Mon désir est maintenant d’accompagner chacun dans son cheminement grâce à la voix, tant dans le champ  du médicosocial que dans la prévention santé et le loisir. Le travail de la voix, qu’elle soit chantée ou parlée, est un formidable vecteur pour construire la confiance en soi.

Pascale Branchu.

 

Cet espace de formation a été un lieu de réflexion pour questionner, clarifier et préciser l’accompagnement vocal que je proposais alors depuis une douzaine d’années. J’y ai reçu de précieux outils, du savoir-faire au savoir-être, favorisant la curiosité, le cheminement et l’autonomie. La qualité de cette formation se trouve à la fois dans l’intelligence de sa conception finement élaborée et pilotée par le comité pédagogique, ainsi que dans la richesse des approches multiples et complémentaires incarnées par des intervenant.e.s spécialistes hautement qualifié.e.s. Ces deux années de formation ont été un profond voyage intérieur me reliant autrement à moi-même, aux autres et au monde. Aujourd’hui, mon activité professionnelle se déploie portée par l’élan d’une approche vocale vivante !

Mathilde Piffeteau

 

Les deux années passées à l’Ecole de la Voix ont été pour moi bien plus qu’une formation, mais bien une transformation !

Bien plus qu’un savoir-faire, j’ai acquis un savoir-être précieux qui a nourri et renforcé mon lien au chant et à ma voix.

L’accompagnement bienveillant  des intervenants ainsi que la transmission précieuse de leurs connaissances ont été une source d’enrichissement personnel, un temps de reconnexion à moi-même et à ma voix, un immense cadeau qui m’a été donné de vivre.

Florence Favre.

 

Cette formation est d'une richesse exceptionnelle par tous les prismes de la voix qui sont abordés et expérimentés, avec des ouvertures précieuses dans notre métier comme la relation d'aide par exemple. Les intervenants sont d'une grande qualité tant professionnelle qu'humaine, et le trio pédagogique apporte un suivi attentif et délicat de chaque personne tout au long des deux années.

Chantant depuis de nombreuses années en public, la formation m'a permis d'explorer de nouveaux modes d'expression et d'expérimenter sur scène la joie d'être à la fois dans le partage, sans me quitter moi même, ce qui me fait gérer différemment mon énergie.

Au delà d'une boite à outils performants, et d'une pédagogie efficace, cette formation m'a permis de cultiver un art d'être en relation avec la voix.

J'ai beaucoup de plaisir à transmettre aujourd'hui à travers mes ateliers de coaching vocal et mes stages d'expression corps, souffle et voix, un art de s'accorder avec soi même et avec les autres.

Claire Desmartin

 

L’école de la voix est remarquable par la grande qualité des intervenants, la construction du parcours et des sessions.  La diversité des outils permet d’aborder le sujet de la Voix dans sa globalité. Ces deux années ont été, pour moi, une expérience humaine riche et intense.

Cette formation m’a donné une base solide pour construire mon projet professionnel. Elle m’a ouvert des perspectives dans mon métier de manager et dans la faço d’aborder les ateliers auprès des entreprises ou des particuliers.

Je suis amenée, au quotidien, à écouter les personnes, les équipes.

Aujourd’hui :

J’écoute autrement pour repérer ce qui n’est pas dit avec des mots, mais exprimé à travers la voix, les attitudes, les postures ;

Je dis autrement, en étant attentive à ma propre affirmation dans l’émission de ma voix et de mes mots.

J’en sors enrichie avec une véritable invitation à la congruence !

Merci à tous les intervenants et tout particulièrement Odile, pour avoir créé cette école !

Fabienne Rochedreux

 

Pourquoi j’ai aimé la formation proposée par l’Ecole de la Voix ?

L’Ecole de la Voix propose un magnifique cheminement. Les modules sont agencés avec pertinence de sorte que, si chacun représente un nouveau défi, aucun n’est insurmontable. La diversité des intervenant(e)s permet d’aborder les questions qui se posent autour de la voix de manière toujours renouvelée – et pourtant, un fil rouge sous-tend indéniablement l’ensemble et lui confère une cohérence forte : c’est selon moi une vision de l’homme comme être de communication et de relation, incarné dans un corps offrant une infinité de possibles à explorer.

L’implication forte qui est demandée dans cette formation m’a permis de me remettre en route, en moi et vers les autres. Cette dynamique de vie est maintenant au cœur de ma pratique professionnelle !

Marguerite Gagneur

 

Mon choix (très suspect pour certains) de faire cette formation aussi tard dans ma vie professionnelle, les mouvements à la fois intérieurs et extérieurs qu’elle a générés me donnent une autre vie, un autre corps, une autre voix. C’est aussi simple que cela.

Les chemins que j’emprunte, je le fais aujourd’hui avec sérénité. Je pense avoir trouvé mon lieu de tous les possibles, de toutes les écoutes. Ce lieu est chaud, vivant. Certains jours il est immense d’autres plus petit. Il est là.

C’est suffisamment concret, réel, pour que mes collègues, mon mari, les autres le perçoivent. Ma musique et ma voix en sont transformées, je vis autrement la transmission et j’ai retrouvé de la joie, de la jubilation.

Voilà un tout petit témoignage.

PS :ce que je refusais toujours par manque de légitimité (de moi à moi) je l’accepte et je prends le risque de former des professeurs de fm. J’essaie avec le plus d’humilité possible de leur ouvrir les portes des « ailleurs » pédagogiques et des découvertes sur leurs chants intérieurs.

Merci d’avoir pensé cette formation et de continuer à dépenser de « l’énergie »pour qu’elle existe.

Cécile Girod

 

La formation de L'Ecole de la Voix est d'un très bon niveau. Les intervenants des différentes sessions sont exceptionnels et transmettent avec emphase, passion et sensibilité en plus de leurs connaissances excellentes.

Julia Paas


4ème promotion - 2015/2016

Témoignages

Témoignage de Fabienne Grange - 3ième promotion - Formateur en expression vocale

Cette formation dont je tiens à souligner l'excellence tant sur le plan technique que sur le plan humain est pour moi l'aboutissement d'un long cheminement. Explorant ma voix depuis près de 30 ans,  ayant participé quelques années à l'ensemble professionnel Calliope, donnant actuellement des cours "Corps et Voix" à des professeurs stagiaires, je recherchais un approfondissement et une ouverture  vers d'autres horizons.  La  formation,  vécue comme un véritable parcours  professionnalisant mais aussi intérieur, à travers les sessions animées par l12 formateurs très qualifiés et tous dotés d'une grande ouverture, m'a permis de renforcer et d'acquérir des  compétences précises, d' écouter et affirmer ma propre voix/voie (il ne s'agit pas d'un jeu de mots facile), à travers la force et la chaleur  du groupe. De très belles rencontres ! Je remercie tous les stagiaires, les formateurs, et Odile qui a su impulser cette dynamique extraordinaire. Cette formation, très riche de par la diversité des apports, très complémentaires, est la porte ouverte vers un ailleurs proche.

Corinne Roux-Lafay, professeure de philosophie

 

Témoignage de Fabienne Grange - 3ième promotion - Formateur en expression vocale

La formation à l'école de la voix fut un voyage intérieur. En plus d'outils pédagogiques et d'éléments concrets sur la voix, l'écoute, le rythme, la relation d'aide, la physiologie; le puzzle de ma personnalité vocale s'est ré-assemblé avec cohérence. Loin d'un formatage, la diversité des propositions et l'intelligence de l'articulation des sessions fait de la formation de l'école de la voix un cheminement personnel. Avec des intervenants passionnés, il m'a suffit de me laisser guider vers mon intériorité pour y développer mon travail et ouvrir mon regard. L'école de la voix est un terrain d'expérimentations, de jeux, de plaisirs, de voix, de peau, de squelette, d'écoute, de regards, de respiration...Humaine et bienveillante. Je remercie Odile, Isabelle et Céline, ainsi que tous les formateurs de l'école de la voix.

 Anik Coggins

 

Témoignage de Fabienne Grange - 3ième promotion - Formateur en expression vocale

"L'Ecole de la Voix est une formation d'une grande qualité. J'y ai reçu un enseignement au m'a donné à la fois des outils techniques et pédagogiques pointus, et (ce qui est rare à mon sens) une approche très humaine et profonde du travail vocal.

Chaque session m'a fait évoluer dans ma vision de la pédagogie et dans mes techniques d'apprentissage, mais aussi dans ma vision de ma propre voix et de tout ce qu'elle implique intimement dans la personne. J'ai vraiment changé intérieurement pendant ces deux années d'apprentissage. L'Ecole de la Voix m'a permis de faire un travail profond, ce qui me permet maintenant d'enseigner avec confiance. Je suis ravie d'avoir pu suivre cette formation complète, intelligente, et dont l'approche est résolument novatrice.

Un grand merci à tous."

Blandine Robin


3ème promotion - 2013/2014

Témoignages

Témoignage de Fabienne Grange - 3ième promotion - Formateur en expression vocale

 

Dans le processus d’évolution de chaque être humain existe de nombreuses transitions. Pour ma  part,  la rencontre avec l'Ecole de la Voix a été une étape essentielle.

Ces deux années d’apprentissage, de partage, dans la bienveillance et le respect de tous, m’ont permis d’ancrer encore plus ardemment mes préférences personnelles et professionnelles.

Chanteuse et professeur de chant depuis 20 ans, je découvre au sein de cette formation des intervenants qualifiés. Au-delà de mes attentes, le travail auprès d’un  large panel de formateurs, ayant tous une approche spécifique et généreuse concernant la voix, m’a donné accès aux immenses ressources enfouies en moi. J'ai pu faire le point sur mes acquis, renforcer mes compétences et  élargir mes connaissances. Aujourd’hui, je peux m’assumer en tant qu’artiste, prendre ma place en tant que « formateur en expression vocale » et entrevoir de nouvelles perspectives pour l’avenir. Cette formation offre également une inestimable richesse, la possibilité de croiser 12 autres chemins de vie tous plus passionnant les uns que les autres.

C'est une formation remarquable et une aventure humaine inoubliable. Merci.

Fabienne Grange. 69230. Saint Genis Laval

 

Formation avec l'Ecole de la Voix - physiologie de la voix - pédagogie du rythme, Approche Roy-Hart

Ces deux années de formation avec l’Ecole de la Voix ont été une expérience humaine particulièrement riche et intense. Chacun des membres de notre volée venait avec une attente forte d’évolution dans son parcours de vie personnel et professionnel. Nous avons donc eu le privilège de cheminer ensemble dans le respect et la bienveillance au fil du son et des sessions les unes plus passionnantes que les autres.

Ce qui fait la richesse unique du parcours proposé par l’Ecole de la Voix c’est de rassembler en un seul lieu des praticiens du son et de la voix d’horizons très divers et qui nous ont chacun enrichi de leur pratique et de leur regard. Loin d’être hétéroclite, ces apports se conjuguent au fur et à mesure des sessions pour former un tout cohérent.

Nous avons ainsi étés formés à l’art de l’écoute, à la physiologie de la voix, à la pédagogie du rythme, à l’approche Roy-Hart ainsi qu’à la relation d’aide, etc. Mais surtout, l’ensemble de la formation a été vécue comme une expérience avec des allers-retours constants entre l’individu et le groupe où nous étions tantôt en position de participants tantôt de futurs pédagogues.  Avec ce bagage diversifié, chacun d’entre nous va pouvoir ouvrir de nouvelles voix/voies et apporter sa pierre à l’édifice du nouveau métier de « formateur en expression vocale ».  

Thérèse Forbes-Jaeger. Lonay (Suisse)

Enseigner le chant - Formateur en expression vocale

Je tiens à témoigner de la qualité de la formation. Chaque session m'a permis de grandir intérieurement, personnellement et d'obtenir un panel d'outils professionnels. Cela a été une grande aventure humaine partagée avec bienveillance avec douze personnes riches de leur différences. 
Deux ans de partage émotionnel, qui nous ont mis sur les rails de notre professionnalisation.

La qualité et la diversité des intervenants donnent à cette formation une dimension d'ouverture immense sur le thème de la Voix.

L'Ecole de la Voix a été le départ de mon épanouissement personnel et professionnel. Une porte qui s'ouvre et qui me donne accès à mon potentiel de Formateur en Expression vocale. C'est une formation à faire sans hésiter. Merci pour tout cela.

Alexis Nils. Romagnieu (38480)

Expression vocale - Enseignement du chant

Suivre ce cursus de formation en Expression vocale est une expérience de vie hors du commun, j'ai été enchantée d'avoir fait ce voyage accompagnée de merveilleux intervenants et de collègues aux personnalités passionnantes. Ce voyage, fut riche d'instants émouvants et d'ENSEIGNEMENTS. J'y ai puisé une énergie et une force qui me permettaient à chaque fin de session de repartir sur une nouvelle dynamique. J'en ressors avec une voix (voie) nouvelle qui me correspond bien mieux. Au niveau de ma progression personnelle cette formation a répondu à 150% de mes attentes : j'y ai gagné en autonomie de travail, en aisance vocale, en confiance et surtout en plaisir ! J'y ai bien sûr gagné également en professionnalisme et en nouvelles compétences que je vais pouvoir exploiter dans les années à venir. Lors de mon arrivée en début de formation, mon projet était limité à la voix parlée, et à une application essentiellement en entreprise. Au fur et à mesure de l'avancée de la formation et de mes différentes expérimentations, j'ai pu constater que les champs d'application sont bien plus nombreux et les opportunités de développement plus larges que je l'imaginais. En effet les perspectives dans une société où la communication orale est reine sont immenses....

Sylvia Pujal-Honorat


2ème promotion 2012/2013

2ième promotion de l'Ecole de la Voix, formation de formateur en expression vocale

Témoignages

Cours de chant Ecole de la Voix-  atelier vocal

J'ai été enchantée - c'est le cas de le dire - par l'Ecole de la voix. Elle m'a permis de changer de profession, ce qui était mon souhait, mais elle m'a donné bien d'autres choses encore.
Tout d'abord c'est un chemin d'un an et demi parcouru en groupe avec des êtres que j'ai appris à découvrir et à apprécier et cette expérience positive de la vie "communautaire" m'a dirigée vers un enseignement de groupe que je pratique aujourd'hui, ce qui n'était pas le cas avant.
La diversité des modules, tous plus intéressants et enrichissants les uns que les autres, ainsi que l'excellence et la qualité des formateurs m'ont fait apprécier chaque instant de cette aventure. J'ai eu la joie de découvrir, d'apprendre à nouveau, de m'émerveiller et de retrouver l'enfant en moi, le jeu, le partage, l'humour et l'humilité.
Ce parcours m'a permis d'évoluer, d'avancer, d'apprendre et de me remettre en question un grand nombre de fois. Il m'a permis de me connaître mieux et de "changer" pour me diriger petit à petit vers une nouvelle profession. A part les cours individuels de chant que je donne, je mène aujourd'hui un atelier vocal dans une maison de retraite et j'en suis très heureuse. J'ai créé également, en collaboration avec une amie, un cours de théâtre et chant et nous le pratiquons dans une école primaire en parascolaire.
L'école de la voix a donc été bénéfique pour moi au niveau de la vie de groupe, au niveau personnel et au niveau professionnel. C'est une magnifique expérience et en aucun cas je n'aurais voulu manquer ça !

ISABELLE LENZI. Genève

 

Art thérapie, Elève Ecole de la Voix

Les 18 mois de formation à l'Ecole de la Voix ont été pour moi une expérience extraordinaire,  tant d'un point de vue personnel que professionnel.
J'y ai rencontré des personnes de qualité (stagiaires et formateurs), j'y ai approfondi et clarifié des notions et des pratiques que je connaissais déjà, découvert et expérimenté de nouvelles approches : mon espace intérieur s'est élargi et assoupli au fur et à mesure que ma voix s'élargissait et s'assouplissait.
J'ai trouvé dans cette formation des outils intéressants et performants aussi bien pour le travail personnel de ma voix que pour le travail avec les gens que j'accompagne comme art-thérapeute.
J'avais choisi de suivre cette formation pour ajouter la voix aux médiateurs que j'utilise en art-thérapie : cela est allé au-delà de mes désirs L'approche de l'Ecole de la Voix me donne un autre regard et surtout une autre écoute de l'ensemble de mon activité professionnelle.

ISABELLE REBOUL, Grenoble

Ecole de la Voix - enseigner le chant

Lorsque je me suis inscrite à l’Ecole de la Voix, j’étais mal à l’aise dans ma vie professionnelle et personnelle. J’avais besoin de me donner un temps pour moi, pour faire le point, pour me former de manière plus pointue dans le chant, la voix. J’espérais, sans oser me l’avouer que cela m’apporterait, non seulement une plus grande connaissance de moi, mais aussi, un changement professionnel, un changement de cap, une ouverture durable.
A chaque session, je sentais quelque chose qui s’ouvrait en moi, un espace nouveau, une dimension inexplorée, une attention aux autres qui s’affinait… Chaque intervenant, de par son humanité et son professionnalisme, m’a fait travailler des aspects de ma voix que je devais découvrir ou approfondir. De plus, la synergie avec le groupe s’est révélée extrêmement bénéfique. Nous avons appris à nous accepter dans nos différences, à nous soutenir dans nos faiblesses, à nous comprendre dans nos fragilités, à nous surprendre dans nos performances…
Merci à l’Ecole de la Voix de m’avoir permis de vivre cette belle aventure, cette reconnexion avec moi-même et avec les autres. Merci à l’Ecole de la Voix de m’avoir ouvert sur une reconversion professionnelle, un métier possible dans ce que j’aime. Merci enfin à l’Ecole de la voix de m’avoir permis de découvrir le sensible, le profond, l’essentialité de ma voix, de mon être. Ce que j’étais venue chercher à l’Ecole de la voix, je l’ai trouvé et même au-delà de mes espérances…

Cécile PIEPLU. Lyon


1ère promotion - 2008/2012

1ère Promo Ecole de la Voix Annecy

Témoignages

Formation Ecole de la Voix, expression vocale, technique vocales

"Arrivant en fin de formation, je sens maintenant comme ces stages m'ont fait évolué, sur un plan personnel d'abord, puis sur le plan de l'accompagnement et de l'accueil.
Les acquis sont très complémentaires (anatomie, écoute, techniques vocales, créativité...).
Chaque approche est différente, mais j'ai retrouvé un petit quelque chose de commun chez chaque intervenant. Un grand respect, une écoute profonde, une manière d'amener l'élève vers l'autonomie, la liberté intérieure et la connaissance de soi.
Aujourd'hui , je transmets ces cadeaux reçus à travers mon chant sur scène.
Et pour demain, j'ai le projet d'accompagner les personnes à trouver leur voix, à laisser émerger toutes les questions que cet organe nous livre quand on apprend à le connaître, ainsi qu' à contacter le plaisir de l'expression vocale."

Morgane Tréheux, comédienne, chanteuse

 

Sophie Rush, comédienne, chanteuse, Ecole de la Voix - formation professionnelle de la voix

 "Ces deux années de formation m'ont permis de gagner de la confiance dans l'enseignement, d'aborder le travail de groupe avec beaucoup moins d'appréhension. La découverte de techniques vocales que j'ignorais, ont développé ma voix dans son ampleur et sa puissance. J'ai beaucoup apprécié le choix des formatrices/eurs, tous d'une grande qualité dans leurs domaines, ainsi que beaucoup d'humanité. Cette formation a opéré un virage important dans ma vie tant professionnelle que privée."

Sophie Rush, comedienne, chanteuse

Dominique Lepape, Ecole de la Voix - enesigner le chant

 "Travailleur social de profession et passionnée de musique et de chant, la formation de "l'école de la voix" me paraissait "réconcilier mes 2 MOI".
Au delà d'une exploration intérieure intense et d'une expérience humaine riche de nos voix, la formation m'ouvre sur une nouvelle voie professionnelle, redonnant un sens nouveau à mon existence, tout en harmonie...
Ce fut une magnifique aventure!!"

Dominique Lepape

Dominique Julien, Ecole de la Voix - qualité de l'écoute -

 "Je suis Conseillère Conjugale et Familiale et, lors d’une consultation, je suis appelé à écouter des personnes qui me confient leurs blessures. J’essaie d’entendre tout ce qui n’est pas dit avec des mots mais exprimé à travers la voix. C’est pourquoi la formation proposée par l’Ecole de la Voix m’a particulièrement intéressée. Pendant deux ans, j’ai pu affiner ma perception du son, la qualité de mon écoute et affirmer l’émission de ma voix. La compétence des professeurs, leur diversité et leur générosité m’ont grandement aidée à avancer. Et cela m’a donné envie d’approfondir la fonction d’art-thérapie par une autre formation. Que du bonheur!"

Dominique Julien.

Béatrice Becquard, Elève Ecole de la Voix - art thérapie cours de chant

Cette formation fut une très belle aventure humaine pour moi, semée d'embuches et surtout, de nombreuses découvertes ! Un très beau travail qui permet à chacun de s'accorder avec soi-même et aux autres dans un perpétuel va et vient entre soi, le groupe constitué et les autres en général.
Entre deux, les différents intervenants et surtout le travail pratique réalisé grâce à eux, avec leurs précieux outils et leur professionnalisme chaleureux .
Les activités sont diverses et variées et très pointues. Elles permettent à chacun de se constituer une superbe boîte à outils personnalisée, en fonction des attentes et des projets de chacun. Chaque intervenant dans son domaine effectue avec chacun de nous un véritable travail d'horloger !!
Institutrice en disponibilité, je suis arrivée à la recherche d'outils pratiques, que je n'avais pas trouvés dans une formation d'art-thérapie préalable(trop théorique).
Mes attentes ont été largement comblées !!!
J'ai débuté la formation peu sûre de moi, avec le besoin de prendre confiance et d'être certaine d'être sur la bonne voie. Je la quitte, pleine d'entrain et de projets qui me semblent beaucoup plus posés! Tant pour la voix (je compte continuer les concerts en diversifiant les registres) que pour sa transmission (Je vais donner des cours de chant avec une couleur d'art thérapie ou/et l'inverse ... séances d'art-thérapie aux allures de cours de chant, ou encore tantôt l'un et tantôt l'autre ...l'avenir le dira !).
Et que l'aventure continue !!!

Béatrice Becquard, Amiens