Session 6

La physiologie de la voix

Les procédés modernes d'exploration utilisés en médecine permettent de "voir" comment, à l'intérieur de nous, fonctionne notre appareil vocal. Cette découverte fascinante est riche d'enseignements pour celui qui veut aborder la pédagogie vocale.

 

OBJECTIFS ET CONTENU

- Faire découvrir les notions de base d'anatomie et de physiologie de l'appareil vocal:

- Points fondamentaux de la statique du corps.

- Etude détaillée de la respiration, en particulier du fonctionnement du diaphragme, grâce à des films de radio-cinéma.

- Mécanisme vibratoire des cordes vocales étudié par des enregistrements vidéo-stroboscopique qui permettent de comprendre la complexité de la vibration laryngée.    

- Etendue vocale et registres vocaux, voix masculines et féminines. La notion de "passage"vocal.

- Classification des voix.

- Notions de base de phonétique articulatoire. Etude des mouvements articulatoires sur des films de radio-cinéma.

- Analyse acoustique de la voix, la "résonance", les "formants"

 

L'utilisation de la voix sera abordée en fonction des différents choix esthétiques et des contraintes physiologiques à partir d'enregistrements, d'analyses acoustiques, d'exercices art de jeux vocaux. L'aspect cognitif de la conscience et de la commande du geste vocal sera également travaillée.

 

Parallèlement, un travail corporel et vocal sera proposé aux stagiaires, soit en groupe, soit individuellement, pour établir des corrélations entre ces notions physiologiques et la pratique vocale.

 

MÉTHODE

Des exposés basés surtout sur des vidéos;

Un travail vocal collectif et individuel.

Des séances de discussion et d'analyse des résultats obtenus au cours du stage.

 

DATES

1ère session du 26 et 27 février 2018 animée par Guy Cornut

2ème session du 28 février, et 1er et 2 mars 2018 animée par Bernard Roubeau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formateur :

Guy Cornut

Médecin phoniatre. Pédagogue de renom (École d’orthophonie, faculté de musicologie, IUFM, conservatoire national supérieur de musique de Lyon). Auteur de très nombreuses publications scientifiques, ainsi que du livre “la voix” (coll. “que sais-je” PUF). Chef de chœur à l’ensemble vocal de Lyon qu’il a fondé en 1962.

Formateur :

Bernard Roubeau

Physiologiste et orthophoniste de formation mais aussi chanteur, il est titulaire d’une thèse de sciences en physiologie du mouvement consacrée aux mécanismes vibratoires laryngés qui a permis de redéfinir la notion de registre vocal. Auteur d’articles scientifiques il a participé à différents ouvrages sur la voix tant normale que pathologique. Son activité clinique, principalement consacrée aux comédiens et aux chanteurs, est basée sur la recherche de l’équilibre entre les composantes fonctionnelles, cognitives, artistiques et techniques de la voix.