Session 4

La dimension psychanalytique de la Voix

La mère et l'enfant - Voix et paternité

La voix est chargée de la nostalgie de la première enfance où le son prenait le pas sur le sens. Elle reste la messagère du corps, y compris dans la langue qui ne saurait s’énoncer sans elle. Elle est la marque du sensible en chacun de nos discours. (Marie France Castarède).

 

OBJECTIFS

Découvrir l’importance du lien entre la mère et l’enfant dans le développement de la voix, du sentiment, de l’écoute et de la musicalité, et préciser la question de la voix du père qui porte une loi déterminante pour la structuration de l’identité de l’enfant.

Approfondissement des thèmes suivants :

  • L’enveloppe sonore du soi, véritable miroir sonore qui s’installe entre le bébé et son environnement et qui fonctionne dès avant la naissance.
  • La reconnaissance de la voix maternelle et les premières vocalisations.
  • Voix et paternité.
  • Voix et psychanalyse.

 

MÉTHODE

La session se déroulera sous forme d’exposé, de questions et d’échanges avec les participants.

 

DATES

du 2 au 3 janvier 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formatrice :

Marie France Castarède

Professeur honoraire de Psychopathologie. Psychanalyste SPP (Société psychanalytique de Paris). Membre honoraire des choeurs de l’orchestre de Paris 

Passionnée par la voix et le chant, elle a été l’une des premières à orienter ses recherches vers une approche psychanalytique de la voix et s’est attachée particulièrement à approfondir la question de la voix, premier lien du petit humain avec son environnement.

Elle a publié plusieurs ouvrages : la voix et ses sortilèges, le miroir sonore, les vocalises de la passion, psychanalyse de l’opéra. Elle est co-auteur d' un ouvrage collectif “Au commencement était la voix”, fruit d’un important colloque international organisé à Besançon, et dont elle a été une des initiatrices.