Session 10

Se former à la relation d'aide et à l'écoute thérapeutique

La relation d’aide concerne aujourd’hui un vaste champ d’activités, de techniques et d’approches variées. Au-delà de cette multiplicité, cette fonction spécifique demande réflexion, clarification et formation afin d’être bien positionnée.

 

OBJECTIFS

  • Clarifier les enjeux de la relation d’aide
  • Développer sa capacité d’écoute et de compréhension de l’autre
  • Poser le cadre d’un entretien
  • Distinguer contenu et processus
  • Savoir gérer les émotions en entretien

 CONTENU

  • Analyse des enjeux et des limites de la relation d’aide, à partir d’études de cas. Repérer ses fonctionnements dans la situation d’écoute.
  • Clarification de la demande de l’autre. S’entraîner aux différentes techniques de l’écoute et mesurer leur impact. Etre à l’écoute de soi pour mieux entendre l’autre.
  • L’écoute du non verbal. Analyser la structure d’un entretien. Mettre un cadre à l’entretien. Distinguer empathie et attitude fusionnelle. Savoir se protéger, travailler ses limites, la distance juste, savoir ne pas tout absorber. Apprendre à gérer les émotions en entretien, repérer les jeux de pouvoir.

 MÉTHODE

Exercices pratiques de mises en situation. Jeux de rôles. Apports théoriques avec documents. Analyse de pratiques à partir de l’expérience des participants.

 

DATES

du 20 au 24 août 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formatrice :

Sylvie Rouvière

Praticienne de la relation d’aide Psychothérapeute formée et diplômée par l’Institut Français de Gestalt Thérapie (IFGT ). Diplômée en Psychologie (Maîtrise) DESS en Gestion des Ressources Humaines.

La Gestalt-thérapie est une approche issue de plusieurs courants, notamment la psychanalyse, la phénoménologie, et le courant humaniste. 

Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ».

C’est une psychothérapie relationnelle. Elle met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans le présent aux niveaux corporel, sensitif, émotionnel, mental, pour permettre à la personne d’ élargir la conscience de son vécu, pour l’aider à mettre à jour les difficultés, les limites ou les richesses de l’interaction.