Session 1

Le métier de formateur en expression vocale

La voix est un outil essentiel d’expression et de communication. Le chant est le prolongement de la voix parlée. L’expression vocale devient extrêmement complexe lorsqu’elle est utilisée professionnellement. La voix, tel un instrument de musique, déploie de très riches possibilités de développement et d’utilisation dans la parole et dans le chant. Ainsi le futur Formateur en Expression Vocale devra acquérir de larges compétences, dans  les différents paramètres qui participent à l’acte vocal.

 

OBJECTIF ET CONTENU

  • Découvrir toutes les dimensions du travail de la voix et poser les bases de la formation

Présentation par  Odile Wieder

 

  • Faire un bilan vocal individualisé sur tous les paramètres de la voix parlée et de la voix chantée. Expérience personnelle et projet professionnel : acquis, motivations, engagement. Points forts, points faibles.
  • Mettre en place une méthodologie de l’apprentissage de la pédagogie au fil des différentes sessions. (voir module travail pédagogique)

Animé par Céline Lambre

 

DATES

du lundi 21 au mardi 22 août 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

Formatrice :

Céline Lambre

 

 

 

Chanteuse. Professeur de chant, (Conservatoire, ateliers chanson de Paris, ACA.APEJS). Chef de chœur. Praticienne diplômée de la Méthode Feldenkrais. Art-thérapeute (diplômée de la faculté de médecine de Tours).

 

Méthode Feldenkrais :

Fondée par Moshé Feldenkrais (1904-1984) Physicien. Il a introduit le judo en France. La méthode Feldenkrais vise à mettre la personne en situation d’apprendre par ses propres moyens. Basée sur la prise de conscience du corps par le mouvement, elle nous aide à trouver de l’énergie sans crispation, de la tonicité dans la détente. Ces apprentissages et découvertes seront utiles à une meilleure posture et à de meilleurs sensations des vibrations sonores indispensables à la qualité vocale.

 

Formatrice :

Odile Wieder

Odile Wieder a créé L'école de la Voix en 2007 . Elle en a  conçu le programme, sélectionné les intervenants. Elle dirige L'Ecole de la Voix.

Elle exerce le métier de Professeur de chant, de Thérapeute par la voix. et de Coach vocal depuis 1985.

Elle chante le répertoire de la chanson française sur scène depuis 1994, et en qualité d'auteure depuis 2010.

Formée initialement (1979.1985) par Basia Retchitzka Cantatrice, et Marie Louise Aucher Psychophoniste. A ensuitement constamment enrichi son enseignement des nouvelles pédagogies vocales, éducatives et corporelles (Roy Hart, méthodes : Tomatis, François Louche, P.N.L, Feldenkrais, technesthésie..).

En 1994, elle crée les ateliers chant d’annecy,  en 2001, le centre de formation professionnelle “au grand air” et en 2007, L'Ecole de la Voix.